Retour aux conférences

Marque culturelle et fidélisation : tour d’horizon sur les pratiques innovantes et l’émergence de nouveaux modèles économiques liés au développement des systèmes d’adhésion

28/06/2022 16:00

Conférence Entreprendre dans la Culture en partenariat avec le SITEM

L’adhésion et les cercles d’amis des musées constituent des axes de développement prioritaires en vue de la fidélisation et de l’engagement d’une variété de publics.  En diversifiant leurs tarifs et leurs contreparties, les offres d’abonnement répondent à différents segments de publics. De même, avec une grande variété d’initiatives et d’expériences culturelles proposées à leurs membres, les cercles d’amis renouvellent et élargissent leurs attraits. Dans quelle mesure ces deux modes de fidélisation des publics peuvent-ils présenter des convergences ou des complémentarités ? Quelles sont leurs marges de progression ? Alors que certaines institutions muséales ont récemment développés des abonnements donnant accès à des contenus 100% virtuels, qu’en est-il de l’impact des pratiques digitales sur ces deux modes de fidélisation des publics ?

Intervenants

ADRIEN JOLY

Directeur développement des ressources, MUCEM

Après une formation d’historien accompagnée d’un Master métiers des arts et de la culture, Adrien Joly commence sa carrière en travaillant pour le service des visiteurs du Royal Pavilion en Angleterre en 2003. Il fait ses premières armes au mécénat du Château de Versailles à partir de 2009 pendant la présidence de Jean-Jacques Aillagon. En 2012, il rejoint l’équipe du Mucem en tant qu’adjoint à la communication chargé du mécénat. Depuis 2015, il dirige le département du développement des ressources qui concentre les activités de ressources propres du Musée mais également des relations publiques.

LUCIA URCIUOLI

Chef du Département du développement, MAXXI, Musée des arts du XXIe siècle, Rome

Après une formation en droit de la communication, elle a travaillé d’abord dans les institutions publiques, puis dans des entreprises publiques, toujours dans le domaine de la communication stratégique et du développement.
Depuis 2018 au MAXXI, il dirige désormais son Département du développement concentrant ici toutes les activités visant à créer de la valeur à partir des relations avec les entreprises, les institutions, les mécènes et le public, notamment par la création de différents niveaux d’adhésion et membership.

SÉBASTIEN FUMAROLI

Directeur délégué, Société des Amis du Musée du Louvre

Biographie à venir

KATIA RAYMONDAUD

Directrice des Amis, Palais de Tokyo

Biographie à venir

EMMANUEL DELBOUIS

Modération

Consultant en stratégie de marque au ministère de la Culture

Depuis 20 ans, Emmanuel Delbouis accompagne les activités d’institutions culturelles françaises et étrangères sous différents angles : en tant que responsable du développement de The Kitchen à New York, comme collaborateur du Ministère de la Culture, à travers ses spécialisations en propriété intellectuelle et stratégie de marque appliquées au secteur muséal, et en tant que consultant en Museum Branding & Retail en France et à l’international.