Marque culturelle et fidélisation : tour d’horizon sur les pratiques innovantes et l’émergence de nouveaux modèles économiques liés au développement des systèmes d’adhésion
Intervenants
Directeur développement des ressources, MUCEM
Après une formation d’historien accompagnée d’un Master métiers des arts et de la culture, Adrien Joly commence sa carrière en travaillant pour le service des visiteurs du Royal Pavilion en Angleterre en 2003. Il fait ses premières armes au mécénat du Château de Versailles à partir de 2009 pendant la présidence de Jean-Jacques Aillagon. En 2012, il rejoint l’équipe du Mucem en tant qu’adjoint à la communication chargé du mécénat. Depuis 2015, il dirige le département du développement des ressources qui concentre les activités de ressources propres du Musée mais également des relations publiques.
Chef du Département du développement, MAXXI, Musée des arts du XXIe siècle, Rome
Après une formation en droit de la communication, elle a travaillé d’abord dans les institutions publiques, puis dans des entreprises publiques, toujours dans le domaine de la communication stratégique et du développement.
Depuis 2018 au MAXXI, il dirige désormais son Département du développement concentrant ici toutes les activités visant à créer de la valeur à partir des relations avec les entreprises, les institutions, les mécènes et le public, notamment par la création de différents niveaux d’adhésion et membership.
Directeur délégué, Société des Amis du Musée du Louvre
Biographie à venir
Directrice des Amis, Palais de Tokyo
Biographie à venir
Modération
Consultant en stratégie de marque au ministère de la Culture
Depuis 20 ans, Emmanuel Delbouis accompagne les activités d’institutions culturelles françaises et étrangères sous différents angles : en tant que responsable du développement de The Kitchen à New York, comme collaborateur du Ministère de la Culture, à travers ses spécialisations en propriété intellectuelle et stratégie de marque appliquées au secteur muséal, et en tant que consultant en Museum Branding & Retail en France et à l’international.