Retour aux conférences

Naturalia, instruments de musique, objets horlogers, restes humains et collections numismatiques : à la découverte de domaines de spécialisations rares ou peu connus en conservation-restauration

24/01/2019 10:00
Jeudi 24 janvier : 10h00-11h00, salle Arcole Naturalia, instruments de musique, objets horlogers, restes humains et collections numismatiques : à la découverte de domaines de spécialisations rares ou peu connus en conservation-restauration

Intervenants

de Beaulieu Marie

Conservatrice-restauratrice diplômée de l’Institut National du Patrimoine, spécialité sculpture

Marie de Beaulieu est conservatrice-restauratrice diplômée de l’Institut national du patrimoine dans la spécialité sculpture. Son cursus de niveau Master fut orienté vers la restauration des matériaux organiques et des collections naturalisées au travers de stages et de travaux réalisés en France et en Angleterre. Elle travaille depuis à la conservation-restauration de spécimens naturalisés et de squelettes pour différents musées en France (musée des Confluences à Lyon, muséum d’Histoire Naturelle de Lille, Muséum national d’Histoire naturelle, musée Crozatier au Puy-en Velay, Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement par exemple). Elle a également assuré un rôle de conseil et de formation sur le thème des résidus de pesticides anciens dans les collections (Musée du Quai Branly, Muséum national d’histoire naturelle, formation permanente de l’Institut national du patrimoine

Cadot Laure

Conservatrice-restauratrice diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialité matériaux organiques et restes humains

Laure Cadot, diplômée du Master de conservation-restauration des biens culturels de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est spécialisée dans la conservation-restauration des matériaux organiques et des restes humains. Ses travaux de recherche sur le statut et la conservation des collections de restes humains l’ont amené à travailler comme chargée de mission sur ces questions au sein de la filière archéologie et ethnographie du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF Ministère de la Culture). Parallèlement à son activité de conservateur-restaurateur, Laure enseigne à l’école du Louvre dans le cadre d’un séminaire de Master 1 sur la conservation des restes humains et animaux dans les collections patrimoniales et participe à la formation des élèves conservateurs à l’Institut National du Patrimoine sur ces mêmes questions.

Françoise Joël

Conservateur-restaurateur diplômé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialité collections numismatiques

Joël Françoise est diplômé de la Maîtrise de Conservation-Restauration de biens culturels de l’Université de Paris I en 1993 puis du Master de Sciences Humaines et Sociales de Paris I en 2009.  Après avoir travaillé à l’étranger (en Grèce et en Turquie) et dans plusieurs laboratoires français où il a restauré des d’objets archéologiques datant de la Préhistoire au XXesiècle, il crée en 2005 l’Atelier de Restauration-Conservation et Numismatique à Marseille. Il se consacre désormais à l’étude, l’inventaire, la conservation préventive et la restauration de collections numismatiques. Depuis 15 ans, il a participé à la formation de stagiaires français et étrangers et il consacre une partie de son temps à la recherche, la publication d’articles scientifiques et la participation à des colloques ou des expositions dans le domaine de la numismatique.

Hatahet Ryma

Conservatrice-restauratrice diplômée de l’Institut National du Patrimoine, spécialité métal et horlogerie 

Restauratrice du patrimoine, diplômée de l’Institut National du Patrimoine (Paris, 2013), elle pratique son activité en indépendante. Suite à son diplôme de restauration du patrimoine obtenu dans la spécialité Métal (œuvres et objets d’arts, patrimoine scientifique, technique et industriel) elle a amorcé rapidement une spécialisation en horlogerie. Après une formation intensive de 10 mois à Besançon (AFPA) elle a perfectionné son apprentissage de l’horlogerie pendant 2 ans aux côtés de Jean-Baptiste Viot, horloger constructeur et horloger restaurateur. Depuis, leur complémentarité leur permet d’offrir aux institutions muséales leurs compétences mixes en commun. Les divers chantiers réalisés rendent possible un apprentissage continu de l’horlogerie pour Ryma. Par ailleurs elle est amenée régulièrement à travailler sur du patrimoine mécanique historique, moderne et contemporain.

Soulier Balthazar

Conservateur-restaurateur diplômé de l’Académie des beaux-arts de Stuttgart, spécialité instruments de musique à cordes

Balthazar Soulier est conservateur-restaurateur spécialisé dans les instruments de musique à cordes. Après avoir suivi une formation de violoncelliste et de luthier, il a étudié la conservation-restauration des peintures et sculptures polychromes au sein de l’Académie des beaux-arts de Stuttgart. Son mémoire de master, rédigé en 2010, portait sur l’étude analytique des vernis des luths de la Renaissance. Ses recherches sur les vernis anciens et le développement des techniques de conservation l’ont conduit à devenir un acteur majeur dans le domaine de la conservation et de l’authentification des instruments du quatuor à corde. Il est invité de manière régulière en tant qu’expert et restaurateur par de nombreux musées, fondations et laboratoires européens.

En 2014, il fonde à Paris l’Atelier Cels, entreprise spécialisée dans la conservation, la restauration et l’expertise des instruments à cordes de collection. Une équipe de conservateurs restaurateurs y travaille sous sa direction. Sa clientèle internationale est composée d’artistes-interprètes, de collectionneurs et d’institutions des secteurs privé et public. Conjointement à ses activités de conservateur restaurateur et d’expert au sein d’Atelier Cels, Balthazar Soulier occupe une fonction de chercheur à temps partiel au sein du laboratoire d’archéométrie de la Haute école des arts de Berne.

Bollard Clémentine

Conservatrice-restauratrice, modératrice de la conférence.

Diplômée du Master de Conservation-Restauration des Biens Culturels (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) depuis 2007 elle travaille sur des œuvres issues de collections d’art moderne et contemporain et sur des objets issus du patrimoine industriel (objets de design), du patrimoine scientifique et technique (maquettes, objets techniques), et de collections de mode ou de costumes. Parallèlement, elle travaille sur différents projets de recherche concernant la conservation des matières plastiques en collaboration avec différents laboratoires (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Centre de Recherche pour la Conservation des Collections, département scientifique du Victoria & Albert Museum, Grande Bretagne).

Voir le replay