Retour aux conférences

Ouvertures, rénovations et réhabilitations de lieux culturels : quels enjeux, quelle actualité ?

04/04/2024 15:45 - Salle de conférences Gabriel
Projets en cours, à venir, ou tout juste achevés : cette table-ronde fera le point sur l’actualité du monde culturel, en s’attachant à mettre en lumière l’ensemble des enjeux, des difficultés, des solutions nouvelles. Comment repenser les parcours visiteurs ? Comment articuler les différents besoins ? Les intervenants viendront partager très directement leurs expériences et leurs expertises sur ces sujets.

Avec :

  • Paul Rondin, Directeur de la Cité internationale de la langue française - Château de Villers-Cotterêts
Paul Rondin est administrateur du Centre Dramatique National d’Orléans, sous la direction d’Olivier Py de 2000 à 2007. En 2007, il rejoint Olivier Py à l’Odéon-Théâtre de l’Europe pour en devenir le secrétaire général, puis devient le directeur délégué du Festival d’Avignon à partir de 2013. Il cofonde en 2014 la French Tech Culture, intervient dans de nombreux colloques en France et à l’étranger sur des sujets de politique culturelle et traitant du rapport numérique/culture. Il est nommé Directeur de la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts en janvier 2023.

  • Laure Pressac, directrice Beaux Arts Consulting, Groupe Beaux Arts & Cie
Laure est à la tête de Beaux Arts Consulting, cabinet de conseil en ingénierie culturelle du groupe Beaux Arts. Elle s'intéresse aux musées, à leur stratégie, à leurs projets numériques, au développement des publics et à la conduite du changement dans les institutions culturelles. Elle est l'ancienne directrice de la stratégie, de la prospective et du numérique du Centre des monuments nationaux où elle a créé l'Incubateur du patrimoine, qui accompagne les start-ups du secteur culturel. Elle enseigne au CNAM et à Sciences Po Paris l'entrepreneuriat culturel et les études numériques.

  • Valérie Forey-Jauregui, Directrice générale de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture

  • Noémie Giard, Cheffe du service des publics du musée Carnavalet - Histoire de Paris
Responsable du service des publics du musée Carnavalet - Histoire de Paris depuis 2014, Noémie Giard a participé, aux côtés de sa directrice Valérie Guillaume, au grand projet de rénovation qui s’est déroulé entre 2016 et 2021, et qui a notamment permis de rendre le musée plus accessible à tous les publics. Depuis la réouverture, elle travaille, avec son équipe et en lien avec les différents services du musée et de Paris Musées, à la définition et à la mise en œuvre de la politique des publics de l’établissement. Elle a publié le texte « Des musées socialement vifs » dans la revue Esprit en mars 2024.

Modéré par : 

  • Olivia Guiragossian, Chargée de projets, Pôle Conseil et Recherche, Mêtis
Olivia Guiragossian est doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle, sous la direction de François Mairesse. Son projet de thèse porte sur la recension des musées, la production de statistiques muséales, et plus largement sur les différentes problématiques liées à la définition du musée. Olivia a été lauréate de la bourse de recherche « Jeune chercheur dans un musée » (Ministère de la Culture) afin d’effectuer une résidence de recherche au Musée d’Orsay, et a travaillé sur les expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration de 2014 à 2016. Elle est collaboratrice scientifique au sein d'ICOFOM (Comité international pour la muséologie de l’ICOM) et chargée de projets au sein du pôle Conseil et Recherche de Mêtis.

Intervenants

Laure Pressac

Beaux Arts Consulting – Directrice

Paul Rondin

Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts – Directeur

Valérie Forey-Jauregui

OPPIC – Directrice générale

Noémie Giard

musée Carnavalet – Histoire de Paris – Cheffe du service des publics

Olivia Guiragossian

Mêtis – Chargée d’étude

Voir le replay