Retour aux conférences

Vers la LED, une nouvelle lumière pour les musées, aux conséquences techniques et financières. Trois points de vue pour les comprendre et évoluer

23/01/2019 15:00

Mercredi 23 janvier : 15h00-16h00, salle Arcole

Vers la LED, une nouvelle lumière pour les musées, aux conséquences techniques et financières. Trois points de vue pour les comprendre et évoluer

Au-delà de l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC)
Sébastien Flet Reitz, Directeur technique du Syndicat de l’éclairage, entamera cette conférence en expliquant pourquoi l’IRC n’est plus le seul paramètre à prendre en compte : une charte des « 20 critères de performance des luminaires LED », ratifiée par les fabricants du syndicat, permet de lister les points incontournables à tout projet de qualité. Grâce à la LED, les conservateurs, commissaires d’exposition ont le choix : ils peuvent facilement différencier les espaces, adapter la lumière à l’heure et à l’activité du lieu, aux visiteurs. C’est au maître d’ouvrage de choisir sa signature émotionnelle.

La lumière est émotion
Julien Arnal, Président du Syndicat de l’éclairage, illustrera de quelle manière la lumière fait vivre les espaces et anime le parcours du visiteur, tout en étant d’une aide précieuse à tous ceux dont le musée est le lieu de travail. Chaque lieu doit être éclairé pour laisser une empreinte forte dans le souvenir du visiteur, et c’est ce qu’offre la LED aujourd’hui.

Solutions financières
Raisonner en coût global n’a jamais été aussi pertinent qu’avec l’éclairage LED. Parmi les solutions financières existantes, Alexandre Pesez, BNP Paribas Leasing Solutions viendra clôturer cette conférence en présentant les outils que met à disposition son établissement bancaire pour réaliser des projets quasiment autofinancés grâce aux économies d’énergie.

Intervenants

Flet Reitz Sébastien

Directeur technique du Syndicat de l’éclairage

Depuis 14 ans dans l’industrie de l’éclairage, Sébastien Flet Reitz a occupé les postes de directeur de bureau d’études puis responsable qualité, et chef de marché shop lighting. Il est aujourd’hui directeur technique du Syndicat de l’éclairage, au service des fabricants ainsi que de toute la filière des utilisateurs de leurs produits.

Joulia Audrey

Directrice de Développement et des Partenariats chez BNP Paribas Leasing Solutions.

Diplômée de Grenoble Ecole de Management, Audrey Joulia a plus de 20 ans d’expérience dans le financement des biens d’équipements dans différentes fonctions commerciales et managériales. Membre du comité de direction de la Business Unit Technology Solutions, elle occupe depuis 2017 le poste de Directrice du Développement et des Partenariats, en charge du déploiement des nouveaux produits, d’accompagnement de nouveaux marchés vers le modèle locatif, de signatures d’accords de partenariats nationaux avec des constructeurs.

Karlikow Gerald

Concepteur lumière. 

Gerald Karlikow Mène depuis plus de 30 ans une double carrière dans le spectacle vivant et l’éclairage d’exposition.
Professeur pendant 15 ans à l’École Nationale supérieure des Arts et technique du Théâtre, il a enseigné l’écriture de la lumière pour le spectacle.
Ayant participé à la construction de nombreux musée, il collabore actuellement à la rénovation de la norme Européenne 16163 sur la conservation des biens culturels et leurs éclairages dans les expositions.