Retour aux conférences

Visites d’expositions temporaires : représentations et pratiques dans les patrimoines

25/01/2018 10:00

Jeudi 25 janvier : 10h-11h, salle Arcole

Visites d’expositions temporaires : représentations et pratiques dans les patrimoines,
Enquête réalisée en collaboration avec le département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop.

L’objectif de cette conférence est de présenter les premiers résultats de l’étude lancée en 2017 sur la place des expositions temporaires dans les représentations liées aux pratiques culturelles. Dans un contexte marqué par une offre d’expositions temporaires perçue comme foisonnante et dépassant le seul périmètre des musées pour investir de nouveaux lieux (notamment ceux du quotidien : rue, gares, jardins…), le Ministère de la Culture et de la Communication, avec quelques grands musées et lieux d’expositions temporaires, a  souhaité  appréhender plus finement l’objet exposition, dans le but d’en saisir ses évolutions éventuelles et sa dynamique propre.

Intervenants

Lallement Emmanuelle

Cheffe du département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines du Ministère de la culture.

Emmanuelle Lallement est ethnologue, enseignant-chercheur habilitée à diriger des recherches. Elle a mené des recherches en ethnologie urbaine et anthropologie de la globalisation et développe actuellement un programme d’études et d’actions sur les publics et la médiation dans le secteur culturel et plus particulièrement patrimonial.

Renzi Caterina

Chargée des études au Département de la politique des publics, Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture.

Ancienne chargée d’études au Service études et recherche du musée du Louvre, aujourd’hui en charge des études au Département de la politique des publics (Direction générale des patrimoines/Ministère de la Culture).

Gariazzo Maria

Directrice adjointe, Ifop.

Beddiar Annick

Directrice de clientèle senior, Ifop.