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Convelio a lancé son programme de développement durable – « Climate Care ».

23 septembre 2021

« Durabilité », « changement climatique », « net-zéro », « impact environnemental », « écologie » : ces mots sont de plus en plus présents dans notre quotidien, tous secteurs confondus. Le monde de l’art ne fait pas exception. Les musées, les galeries et les plus grandes maisons de vente aux enchères mettent tous en place des actions liées à l’environnement ou à la durabilité. Des associations, telles que Gallery Climate Coalition ou Museums for Climate Action, se créent et se développent à toute vitesse. À l’approche de la COP26, la conférence des Nations unies sur le changement climatique, qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021, nous vous invitons à examiner de plus près certaines des initiatives de durabilité existantes dans le monde de l’art.

 

En raison de leur réputation d’être conservateurs, et d’être plus concernés par le passé que par le présent et l’avenir, on pourrait penser que les musées ne sont pas les plus tournés vers l’action climatique. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Le projet Museums for Climate Action a débuté sous la forme d’un concours de conception et d’idées, lancé à l’occasion de la Journée internationale des musées 2020. Le concours consistait à réunir des propositions de conception et de design visant à renverser les fondements mêmes de la pensée muséologique pour soutenir et encourager une action climatique significative. À l’issue du concours, huit équipes ont été invitées à développer leurs idées pour une exposition au Glasgow Science Centre, la « zone verte » officielle de la COP26. L’exposition est intégrée à l’exposition Powering the Future au centre des sciences afin de souligner le rôle crucial que les institutions culturelles ont à jouer pour façonner le monde de demain.

 

Les galeries sont allées encore plus loin. Gallery Climate Coalition est une organisation caritative internationale proposant des actions de durabilité environnementale pour le secteur de l’art, fondée à Londres en octobre 2020 pour encourager l’industrie de l’art à atteindre la neutralité carbone. Son expansion, de 14 fondateurs initiaux à plus de 550 membres de 20 pays sur 6 continents aujourd’hui, illustre la prise de conscience croissante du secteur de l’art, de la nécessité d’agir face à un changement climatique sans précédent. Elle utilisera son potentiel de lobbying collectif pour obtenir un changement systémique majeur en alignant un réseau international de galeries, d’artistes, d’institutions, d’organismes à but non lucratif et d’entreprises du secteur de l’art sur les mêmes objectifs. Initialement destinée aux galeries, la coalition accueille désormais 4 types de membres : galeries, artistes, organisations et particuliers.

 

Les leaders du secteur, tels que Hauser & Wirth et Christie’s, ont récemment annoncé leur propre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Hauser & Wirth a recruté un responsable de la durabilité environnementale et alloué un nouveau « budget carbone » pour chaque exposition et foire d’art. La galerie est également passée à une électricité 100 % renouvelable. Christie’s se concentrera à son tour sur quatre domaines principaux pour atteindre ses objectifs en matière de carbone, notamment la transformation de ses processus d’expédition, de voyage, d’énergie des bâtiments et d’utilisation de papier. La société favorisera également les modes de transport à faible émission de carbone et sera plus sélective lors de la tournée des œuvres et des objets avant les ventes. 

 

Le secteur des transports est l’un des plus grands émetteurs de GES (gaz à effet de serre), générant 16 % de toutes les émissions de CO2 en 2016. Le niveau élevé d’émissions de GES du secteur des transports se compose principalement du CO2 généré par les transports lourds, tels que l’aviation et le transport maritime (Committee on Climate Change, 2019). Les émissions du secteur des transports n’ont cessé de croître car la demande mondiale de transport a augmenté (et devrait continuer à augmenter) avec le développement des infrastructures à travers le monde.

 

C’est pourquoi il est crucial pour les transporteurs d’œuvres d’art de s’engager dans le développement durable de leur côté. Convelio est ravi de présenter « Climate Care », son programme destiné à piloter les projets de durabilité en interne et en externe. Ce programme vise à minimiser l’impact de l’activité de transport d’œuvres d’art sur l’environnement. En outre, grâce à Climate Care, Convelio vise à impacter positivement la société et à soutenir son réseau et l’industrie du marché de l’art dans la transition vers un avenir net zéro.

 

Convelio a annoncé qu’il s’organisera pour minimiser la création de déchets et la pollution engendrée par ses activités, et travaillera à la gestion de ses processus, de ses matériaux et de son personnel afin de réduire les émissions et l’impact sur l’environnement dans toute l’organisation. Convelio est engagé dans l’objectif 13 du développement durable des Nations unies, qui consiste à prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences.. Dans le cadre de cet engagement, nous allons promouvoir des pratiques environnementales positives et nous aligner sur les objectifs gouvernementaux qui ont été formés sur la base de l’Accord de Paris.

 

Vous pouvez suivre l’évolution de Convelio vers le concept « net zéro » en vous abonnant à sa newsletter et à ses réseaux sociaux. L’entreprise communiquera régulièrement sur ses progrès et ses étapes clés, dans un souci de transparence et d’intégrité envers toutes ses parties prenantes.