Retour aux actualités

Convelio : Le futur commence aujourd’hui chez Art Paris

28 avril 2022

Après avoir inauguré le Grand Palais Éphémère en septembre dernier, Art Paris s’est emparé à nouveau des lieux pour son édition de 2022 entre le 7 et le 10 avril. Cette foire, qui ouvre traditionnellement le bal du printemps, était d’autant plus importante cette année avec l’annulation de la TEFAF et l’annonce du départ de la FIAC du Grand Palais. 

Fort de son positionnement, de son ancrage local, de son identité renforcée et de son orientation nouvelle vers l’écoconception, Art Paris a reçu de nombreuses candidatures cette année alors même que la foire se déroulait sept mois seulement après sa précédente édition. Ainsi, pour ce cru 2022, ce ne sont pas moins de 300 dossiers qui ont été reçus pour retenir finalement un total de 130 exposants. Parmi eux, on pouvait voir de grands noms internationaux comme la Galleria Continua, kamel mennour ou encore Lelong. Il y avait également un certain renouveau avec un changement de 30% d’exposants ; on notera l’arrivée ou le retour de galeries telles que Denise René, Rodolphe Janssen, Brame & Lorenceau ou encore Christophe Gaillard et Praz Delavallade.

 

Autre nouveauté cette année, Art Paris tournait son regard en faveur de l’environnement avec deux thématiques “Histoires Naturelles” et “Art & Environnement”. Pour citer Alice Audouin, l’une des commissaires d’Art Paris, l’écologie n’est pas un thème de travail mais bien un rapport au monde. Les artistes réinventent le vivre ensemble et défendent des valeurs collectives. On retrouve donc naturellement ces valeurs collectives dans la démarche d’écoconception et d’engagement en faveur de l’environnement d’Art Paris.

Pour ce faire, Art Paris s’est entourée de l’agence Karbone Prod, du cabinet Solinnen et de l’association Art of Change 21 pour l’écoconception et l’analyse de cycle de vie (ACV) – une première dans le monde des salons d’art. Le choix des matériaux utilisés pour les cloisons des stands avec un coton gratté qui a été récupéré à la fin de l’événement pour être valorisé en matériel isolant par une entreprise située dans le Nord de la France, le choix des éclairages moins énergivores ou encore les poubelles de tri à disposition des visiteurs montraient cette avancée vers une foire plus durable. Cette démarche pionnière était soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). A plus long terme, un outil sera développé pour développer l’écoconception des foires d’art. 


Cette foire qui favorise la proximité, le local, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs a trouvé en Convelio, l’incontournable transporteur d’œuvre d’art mondial, un partenaire et transporteur officiel aligné avec ses valeurs. Ce choix était en effet logique car le programme “Climate Care” de Convelio vise à minimiser l’impact du transport et à accompagner le milieu de l’art dans sa transition vers un avenir net zéro – le secteur du transport faisant partie de ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Plusieurs mesures ont été mises en place pour Art Paris comme un service de collecte groupée, des emballages-tamponnages plus respectueux de l’environnement (avec du papier bulle recyclé, du papier de soie, des couvertures réutilisables) ou bien caisses de transport en carton triple cannelures ou en bois issus des forêts françaises dont les chutes ont été ensuite données à des boulangeries en Ile-de-France pour leurs fours à bois. 

 

De façon générale, Convelio proposait des services sur place pour le déballage des œuvres, leur installation puis pour le réemballage et démontage des stands à la fin de la foire. Pour entrer vous aussi dans le futur de la logistique, vous pouvez adresser toute demande de devis, d’installation, ou question douanière à l’adresse suivante : order@convelio.com