De l’émotion nait l’immersion, Musair au WIT’21

A l’invitation du WIT’21, Musair a participé au webinaire intitulé Comment les technologies immersives réinventent-elles l’expérience touristique ?
Omniprésentes dans notre quotidien, les nouvelles technologies bousculent le secteur du tourisme et de la culture. Meta univers, gamification, réalité augmentée, immersion virtuelle, autant d’innovations qui viennent repousser les limites du monde physique, transformer en profondeur les offres touristiques et culturelles, numériser les processus de travail et ce malgré un désir grandissant de déconnexion.
Le webinaire a permis d’interroger le concept d’expérience immersive. Grégory Maubon, consultant et cofondateur de l’association RA’Pro, a d’abord présenté de manière très pédagogique les différentes technologies mobilisables aujourd’hui, tout en insistant sur la nécessité d’y recourir de manière adaptée au projet touristique ou culturel.
Le récit, la voix, l’émotion créent l’immersion
L’occasion pour Valentine Rondelez de proposer aux participants de se laisser porter, quelques minutes, par la démarche de Musair à l’écoute d’une des capsules sonores créée pour le Musée des Beaux-Arts d’Arras. Les participants ont échangé sur l’impact des sensations et des évocations dans l’immersion. En effet, pour Musair la surprise, le ton, la voix, le récit sont autant de ressources créatrices d’une émotion marquante. Pour la fondatrice, auteure des capsules sonores, l’intensité de la narration et l’accessibilité du propos priment sur la technologie, qui doit être choisie en tenant compte de la réceptivité du public. L’application développée par Musair reste ainsi volontairement simple d’accès et d’usage pour le plus grand nombre.
Des capsules sonores où l’on s’installe, comme dans une bulle
Virginie Dewisme, Cheffe du service médiation au Musée des Beaux-Arts d’Arras a ainsi présenté le rôle de la promenade sonore Musair récemment inaugurée dans la stratégie de médiation et d’accessibilité aux publics du musée. Une expérience d’immersion dans les œuvres qui capte l’attention du visiteur, lui donne envie de s’installer et de prolonger la contemplation.
S’inspirer à 360°
WIT’21 est une démarche d’inspiration à 360° des acteurs du tourisme de la Cote d’Opale réunissant l’agence d’attractivité Opale&Co, le Touquet-Paris Plage et le campus des métiers Hauts de France. A l’occasion de webinaires ouverts à tous les professionnels, des experts livrent leur vision du tourisme de demain pour une croissance durable.
Le webinaire est à retrouver en intégralité ici
Retrouvez l’intervention de Musair à 19.20
Retrouvez le témoignage du Musée des Beaux-Arts d’Arras à 28.00
La promenade sonore Musair au Musée des Beaux-Arts d’Arras Lien