De l’information à l’émotion touristique, Musair écrit pour l’immersion en territoire d’Arras Pays d’Artois

Transformer l’information en immersion et ainsi impulser l’envie de découverte du territoire, c’est l’objectif du futur Bureau d’Immersion Touristique d’Arras Pays d’Artois. Cette vision, portée par Christian Berger, directeur de l’Office de tourisme et des congrès et le scénographe Martin Laurent, est à l’origine d’une expérience touristique à part entière, présentée à Arras le 25 mars dernier.
L’innovation au service de la découverte du territoire
Point de départ des voyageurs dans la découverte d’une destination, les Offices de tourisme ont un nouveau rôle à jouer complémentaire de tous les comportements d’information que permettent Internet, les réseaux sociaux et l’IA. C’est avec cette conviction, le soutien du Hub Innovation Tourisme de la Région Hauts-de-France et le conseil de Martin Laurent qu’Arras Pays d’Artois déploie le projet d’un tout nouveau format d’accueil, ou plutôt d’expérience touristique. Précédée d’une phase de POC (proof of concept) et d’une étude d’éco-conception approfondie, le futur espace a été présenté aux élus et parties prenantes sous la forme d’un prototype à l’échelle 1/3 le 25 mars 2025.
L’Immersarium, cœur de l’expérience
L’Immersarium, l’un des quatre espaces à découvrir, offre une immersion visuelle et sonore totale. Au centre de la pièce se trouve un mégalithe de 5000 ans, symbole emblématique du territoire d’Arras Pays d’Artois. C’est cette pierre qui porte le récit vibrant de l’histoire et des beautés atrébates. Les mots, associés aux sons, à la musique, aux lumières et aux images transportent les visiteurs par-delà les distances et le temps dans un moment à haut impact émotionnel.
Récit et lumières
Pour ce projet artistique et technique ambitieux, Martin Laurent a réuni une équipe experte et pluridisciplinaire. Musair s’est vu confier l’écriture et la direction artistique des récits sonores. Ils plongent les visiteurs dans les quatre saisons d’Arras et du Pays d’Artois, avec une réelle profondeur humaine, historique, naturelle et paysagère du territoire. La narration, sensorielle, émotionnelle et cognitive à la fois, veut en partager l’identité unique. L’écriture de Valentine Passemard est aussi la base du synopsis des images diffusées par les vitraux scintillants du dispositif scénographique. C’est Félix Di Giulian qui a prêté sa voix au mégalithe. Pour l’enveloppement émotionnel total des visiteurs, Musair a choisi les musiques et confié la composition d’une musique originale à Jean-Christophe Cheneval. Thomas Rouvillain, Next Sound Lab, a conçu le sound design et la spatialisation de ce moment sonore à haut impact émotionnel.
Que je vous envie d’aller y poser pas… Ce sont les derniers mots du mégalithe aux visiteurs qui l’ont écouté. Un chemin à suivre, en vrai, dès 2026.