Ducaroy Grange : Décors, manipes et sculpture pour l’exposition Missions 2070 du Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a ouvert une nouvelle attraction ludo-pédagogique. Elle est intéressante à plusieurs titres :
- tout d’abord d’un point de vue architectural en réutilisant un bâtiment inutilisé plutôt que de détruire et reconstruire
- d’un point de vue scénographique (scénographie Agence Les Charrons) en créant une expédition aux allures d’Urbex qui s’y prête
- en vous emmenant dans un monde futuriste où les oiseaux ont disparu, l’occasion de sensibiliser à la biodiversité et à la disparition des espèces.
Missions 2070, une expédition à la recherche des oiseaux disparus
L’exposition conçue pour les enfants présente au public de manière ludique et interactive les caractéristiques des oiseaux – régimes alimentaires, anatomie, classification, reproduction, nidification, etc. – ainsi que le rôle du Parc dans la préservation et le bien-être de ses derniers.
Nous sommes en 2070. Suite au réchauffement climatique, à la dégradation des milieux et à des virus, tous les oiseaux ont disparu de la surface terrestre. Peut-être leur patrimoine génétique a-t-il été conservé dans les ruines du Parc des Oiseaux ?
Le Parc des Oiseaux a dû fermer ses portes et est demeuré à l’abandon depuis quelques années. Il est aujourd’hui interdit d’accès. Un scientifique a néanmoins la conviction que l’on peut trouver dans ces lieux le moyen de réintroduire les oiseaux et demande pour cela l’aide des visiteurs.
La mission des visiteurs : aider le scientifique à retrouver la trace des oiseaux pour procéder à une éventuelle réintroduction.
Ducaroy Grange a réalisé les maquettes et manipes de l’exposition ainsi qu’une sculpture de Dodo
Dans cette ambiance à la Jurassic Park, Ducaroy Grange a réalisé les manipes, décors et sculpture : un travail en collaboration avec le vétérinaire du Parc, les scénographes et les autres entreprises attributaires du marché.
Vous pourrez notamment mettre vos sens en action et :
- observer des plumes au microscope
- manipuler des fac-similés d’os et de cranes
- écouter des battements cardiaques au stéthoscope
- reconnaitre les différents nids
- découvrir les nourritures de différents oiseaux (viande, poisson, céréales et autres surprises plus ou moins agréables…)
- toucher plusieurs sortes d’œufs grâces à des reproductions
- observer l’intérieur d’un œuf fécondé
- voir un mythique Dodo
Pour en savoir plus sur ces réalisations : https://ducaroy-grange.com/manipes-decors-sculpture-parc-oiseaux-mission-2070/