Retour aux actualités

Ducaroy Grange réalise la maquette du Manta : le bateau-usine de The SeaCleaners pour combattre la pollution plastique en mer

19 juillet 2021

The SeaCleaners l’association du skipper Yvan Bourgnon

The SeaCleaners est une association créée par le talentueux skipper franco-suisse, Yvan Bourgnon. Ducaroy Grange a réalisé pour l’association la maquette du Manta : le projet environnemental de bateau-usine pour combattre la pollution plastique en mer.

 

La mission de The SeaCleaners est d’agir pour un océan sans pollution. Pour ce faire, l’association mène des actions de sensibilisation, des activités scientifiques et œuvre à concrétiser son bateau-usine : le Manta.

 

Une maquette pour défendre un projet à fort impact

Cette maquette vise à faciliter l’expliquer du projet, de promouvoir son action et de récolter les soutiens et les fonds qui permettront au Manta de voir le jour.

 

Le Manta est un bateau-usine unique en son genre. Il aura pour mission de collecter, traiter et valoriser les macrodéchets plastiques en grande quantité, dans les zones de fortes concentrations.

 

Le bateau est représenté sur l’eau au niveau de sa ligne de flottaison avec ses bateaux annexes. La représentation des tangons montre la captation des plastiques. Les équipements extérieurs donnent à voir le rendu réel du voilier.

 

Le Manta accueillera également des missions scientifiques à son bord, ainsi que des conférences pédagogiques pour le grand public lors de ses escales. Il servira de vitrine de solutions technologiques innovantes pour la gestion et la valorisation des déchets, et de technologies de navigation propre. Une attention toute particulière a donc été accordée à la représentation des sources d’énergies renouvelables présentes à bord : éoliennes et panneaux solaires.

 

 

 

 

Une maquette destinée à voyager

Destinée à voyager au gré des évènements et des salons, The SeaCleaners a fait le choix d’une caisse de transport en bois pour la maquette.