Retour aux actualités

Art Market Report : Le numérique à la rescousse.

25 March 2021

L’édition annuelle du rapport d’Art Basel et UBS a confirmé les soupçons de tous : la pandémie de COVID-19 a eu un effet significatif sur la fréquentation en 2020, réduisant à la fois la volonté et les opportunités des collectionneurs de se rendre aux expositions des musées. L’ampleur de l’ombre que la crise projettera sur le marché de l’événementiel en 2021 est encore incertaine. 

 

Heureusement, la numérisation est venue sauver la situation – l’un des effets les plus intéressants de la pandémie est une prise de conscience accrue de l’importance du numérique. Les ventes en ligne ont triplé de volume, passant de 12 % en 2019 à 30 % en 2020 et 39 % en incluant la foire d’art OVR. Les ventes aux musées sont restées à une part stable de 10% mais avec une augmentation des ventes aux musées locaux par rapport aux musées ayant une notoriété mondiale. Alors que la part des ventes aux musées était la plus élevée pour les marchands d’art moderne en 2019, avec 14%, elle est tombée à seulement 6% en 2020 et les marchands contemporains ont eu la part la plus élevée des ventes aux musées (10%, stable par rapport à 2019). 

 

Bien que la plupart puissent vendre en ligne, les experts du secteur ont noté de manière anecdotique que la logistique liée au transport a été très difficile au cours de l’année passée. L’expédition joue un rôle crucial sur le marché – l’emballage et l’expédition ont représenté 14 % des dépenses totales, soit un peu moins de 2,3 milliards de dollars, et ont été l’un des rares domaines dont la valeur a augmenté de 3 % en rythme annuel – et c’est le moment pour ces entreprises de s’adapter alors que nous changeons d’époque. 

 

Cherchant à moderniser la logistique des œuvres d’art, Convelio a mis au point son propre algorithme permettant de générer des devis instantanés et compétitifs pour les musées, les galeries d’art, les maisons de vente aux enchères, les foires d’art et d’autres marchés. La société a également développé des solutions techniques API et Widget qui permettront d’intégrer son service d’expédition directement sur les sites Web hôtes. 

 

Aider l’art à voyager à l’échelle nationale et internationale et s’adapter à la numérisation du marché sont les seuls moyens d’assurer la survie des entreprises, des artistes et des musées pendant la crise.