Retour aux actualités

Akken : Osmose, balade sonore fictionnée dans les rues de la Ferté-Bernard

24 August 2022

Le 7 juillet a eu lieu l’inauguration d’Osmose, parcours sonore rêveur pour l’Office de Tourisme de La Ferté-Bernard, dans le Perche Emeraude.

Lors d’une balade sonore fictionnée et géolocalisée, les visiteurs se laissent guider par une goutte d’eau malicieuse au creux de l’oreille pendant une heure environ à travers les rues de La Ferté-Bernard. Ils partent en balade avec un casque d’écoute, sans connaître à l’avance les lieux qu’ils vont découvrir. 

Les visiteurs vivent durant cette balade sonore plusieurs rencontres avec des habitants merveilleux inspirés par le patrimoine architectural qui les entoure, tels une sirène cantatrice ou un vieux porteur de chaux qui les réprimande, ils revivent la première croisière de l’histoire avec Jules César et Cléopâtre, et remontent le temps à la Porte-Saint Julien.
Ils seront également saisis par la Velue, personnage monstrueux emblématique de la rivière Huisne et faisant partie intégrante du patrimoine immatériel local, dont les auteurs se sont amusés à réécrire le caractère pour proposer une autre vision. Si les personnages sont nombreux, c’est parce qu’ils racontent des histoires très variées sur La Ferté-Bernard. 

Ce sont trois semaines de résidence in situ qui ont permis à notre duo d’auteurs et notre compositeur sonore et musical, de proposer une lecture sensible des richesses patrimoniales de la commune percheronne aux visiteurs. Cette balade permet de révéler les détails architecturaux et patrimoniaux qui peuvent échapper aux yeux des visiteurs, tout en mêlant poésie et monde merveilleux, sur fond de créations sonores et musicales, pour le plaisir des petits et grands rêveurs. 

 

Ce parcours sonore encapsulé dans des pods géolocalisés est en vente à l’office de tourisme de La Ferté Bernard. 

Pour se laisser emporter par les flots vers l’église et l’arche de Noé, c’est juste ici (extrait de 5 minutes).

Crédits photo : Office de Tourisme de la Ferté-Bernard dans le Perche Emeraude.