Retour aux actualités

AKKEN : “Sur les traces du vin dans la ville” : des capsules sonores pour l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

27 September 2022

Mettre en capsule l’histoire du négoce viticole bordelais comme on met le vin en bouteille, en voilà une belle idée !

Pour l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, nous avons réalisé une série de quatre capsules sonores, qui s’inscrivent dans un parcours piéton à travers le quartier des Chartrons et les quais de la Garonne jusqu’à la Cité du Vin. L’enjeu de cette proposition est de révéler l’invisible grâce à l’audio, en s’appuyant sur les traces visibles du négoce du vin dans la ville. Patrimoine immatériel remarquable, le vin est – évidemment –  indissociable de la ville de Bordeaux. 

 

Mais comment parler de l’activité de négoce du vin alors qu’elle se cache derrière des portes-cochères et de hautes façades ?

Notre parti-pris a été de mettre en lumière cette riche histoire à travers des bulles sonores qui alternent entre fiction et réalité, lecture de paysage et interviews, et qui s’écoutent tels des podcasts, in situ.

La voix off commente ce que l’on voit en suivant pas-à-pas l’itinéraire et dévoile l’âme vigneronne de Bordeaux. Le média sonore nous permet de faire un bond dans le passé de manière sensible : lorsque le visiteur s’arrête Rue Raze pour y contempler l’une des façades typiques des Chartrons, il plonge dans une rencontre entre un négociant anglais et un courtier français, pour enfin surprendre la conversation d’un couple vivant ici, de nos jours. Plus loin, une lecture de paysage face à la Garonne s’inspire très largement d’un tableau de Pierre Lacour, et les interviews entrecroisées de deux vignerons en cours de conversion bio montrent les dessous de la transition écologique viticole. 

De la sorte, la parole est donnée à ceux qui, de tout temps, ont fait la renommée du vin bordelais et en perpétuent aujourd’hui son négoce. En les faisant s’exprimer ainsi, le visiteur expérimente une plongée immersive dans cette histoire, à la fois physiquement et émotionnellement. 

 

Concrètement, à l’Office de Tourisme, le visiteur se voit remettre une (très belle) carte illustrant la balade piétonne, et qui propose un panel de bonnes adresses pour une pause dégustation. Pour écouter les bulles immersives, d’une durée de cinq minutes chacune, le visiteur est invité à flasher un QR code sous une icône de casque d’écoute, lui signifiant que c’est le bon moment de remettre ses écouteurs !

 

Pour écouter un extrait et décrypter tous les détails de “Vue d’une partie du port et des quais de Bordeaux dits des Chartrons et de Bacalan” (oui c’est long), nous vous invitons à vous rendre par ici.