Retour aux actualités

Archistoire : une nouvelle approche de la médiation du patrimoine mémoriel des conflits contemporains

29 November 2022

Le tourisme de mémoire rejoint Archistoire 

 

Archistoire se met au service du tourisme de mémoire avec son application mobile proposant une nouvelle approche pour valoriser les sites de mémoire. Au programme : comment les conflits armés ont façonné les territoires d’aujourd’hui ?

Avec le 11 novembre, cette période de commémoration est l’occasion de se replonger dans les deux premiers parcours mémoriels disponibles sur l’application Archistoire depuis le 17 septembre 2022. 

Ces parcours sont nés de l’appel à projet « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » lancé par le Ministère des Armées en 2021. Archistoire a candidaté avec un projet porté par la Fédération Nationale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (FNCAUE) baptisé « Territoires de mémoire : sur les traces des plus grands conflits du XXème siècle ». Avec la conviction que les technologies immersives peuvent soutenir et servir le tourisme de mémoire, ce projet sélectionné parmi 8 lauréats a permis la création de deux parcours mémoriels en lien avec le CAUE de l’Isère (« Une histoire militaire qui a façonné la ville ») et celui de Meurthe-et-Moselle (« Sur la ligne de front »).

 

À chaque parcours sa solution !

 

Si le thème mémoriel est commun aux deux parcours, la manière de lui donner forme varie selon les spécificités de chaque territoire. Les parcours mettent l’accent sur la flexibilité offerte par Archistoire qui se met au service des contenus et des territoires.

En Isère, Grenoble est le centre historique du pouvoir militaire. À ce titre, notre balade augmentée dans la ville offre un condensé d’histoire sur les conflits du XXème siècle et sur la présence militaire au sens large. Au fil du parcours, le visiteur comprend que la résonance particulière de ces épisodes tient au statut militaire spécifique de cette ville.

En Meurthe-et-Moselle, le parcours offre un focus sur la Première Guerre mondiale. Plutôt que de se présenter à l’échelle d’une ville, comme Nancy, ou d’un village, comme Flirey, il se déploie à l’échelle du département, le long de la ligne de front, pour mieux montrer la diversité des paysages et des stigmates de ce territoire de front.

 

 

Des anecdotes passionnantes à partager

 

Ces parcours regorgent d’informations insolites ou actualisées, collectées grâce à un travail de terrain, en collaboration avec les acteurs locaux. Vous comprendrez par exemple d’où proviennent les énormes cratères qui marquent le paysage aux abords de la commune de Leintrey (Meurthe-et-Moselle) qu’on appelle des “entonnoirs”. Ou encore pourquoi il est si fréquent de croiser un soldat de montagne en uniforme aux alentours de la place de Verdun à Grenoble.

 

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement Archistoire sur l’Apple Store et Google Play, puis la story de votre choix : « Une histoire militaire qui a façonné la ville » (Destination Isère) ou« Sur la ligne de front » (Destination Meurthe-et-Moselle).