Retour aux actualités

Carole Calvez conçoit le design olfactif de l’exposition Migratory Notes d’Emeka Ogboh, à la Friche La Belle de Mai

28 June 2021

“L’olfactif, composante scénographique au même titre que la vue et le son” 

 

Du 04 juin au 24 octobre 2021, l’artiste nigérian Emeka Ogboh investit les espaces multiples de la Friche avec une œuvre inédite où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, tissant des liens sensibles entre Marseille et différents ports de l’Afrique de l’Ouest.

 

Artiste de renommée internationale, Emeka Ogboh s’intéresse aux questions de migrations et aux liens que tissent les femmes et les hommes avec leurs lieux de vie, de mémoire ou de passage.
Il travaille différents médiums, tels que le son et la vidéo tout comme les denrées alimentaires qui indistinctement deviennent des instruments de lecture et de compréhension des villes en tant qu’espaces cosmopolites, migratoires et globalisés. Migratory Notes est la première oeuvre d’Emeka Ogboh qui convoque les odeurs.

 

L’installation multi-sensorielle et immersive, s’étend sous nos yeux, emplit notre paysage sonore, sollicite notre mémoire olfactive : les objets, les gestes, les personnages, les produits, les lieux, les évènements, les pays, les quotidiens constituent simultanément les éléments d’un tout où les sens sont sollicités et deviennent les vecteurs d’une compréhension du monde globalisé et de ses identités hybrides. 

Une collaboration de plusieurs mois qui a permis d’interroger autant le patrimoine olfactif et la puissance d’évocation des odeurs, que la scénographie olfactive et la perception multisensorielle.

Les trois diffuseurs placés stratégiquement dans la salle Panorama (600 m2, 12 m de hauteur) créent à la fois trois bulles olfactives distinctes et des points de rencontre olfactifs, qui participent au récit.

Ce dernier est composé de trois odeurs, répondant aux images et aux sons projetés : la terre mouillée et balayée par l’harmattan, l’odeur de la mer transportant les denrées alimentaires vers Marseille et enfin celle des épices africaines. 

 

Des fragrances créées sur mesure, à partir d’échanges avec l’artiste, de recherches et de smell session de matières prises sur le terrain.
A sentir les 14,15,16 septembre 2021 sur le Stand S12 au Sitem.

https://www.instagram.com/carolecalvez_designerolfactif/?hl=fr

 

 

 

Migratory Notes est une nouvelle production spécifiquement conçue pour Stirring the Pot.
« Stirring the Pot » d’Emeka Ogboh
Exposition du 04 juin au 24 octobre 2021, Friche la Belle de Mai, Marseille
Une coproduction Fraeme, Friche La Belle de Mai, Les Grandes Tables
Scénographie : Clémence Farrell
Design olfactif : Carole Calvez