Retour aux actualités

Cécile Planchais : De la chaise Icila a la chaise Linka – Histoire d’un design évolutif.

28 April 2022
Il n’y a pas que les téléphones qui évoluent en terme de fonctions. Un design bien conçu évolue en intégrant la perception sensorielle, une des attentes  exprimées par les utilisateurs. Le design nécessite d’anticiper pour séduire et être juste quelque soit son époque de conception et sa mise en scène. 
 
Les vies des chaises urbaines ICILA,  éditées depuis 2008 par TF Tôlerie Forezienne,  témoignent que les propriétés que je leur ai attribuées pour concevoir de nouvelles pratiques font reculer l’obsolescence et le renouvellement compulsif visant à remplacer plutôt qu’ à entretenir le sens du design d’origine. 
 
La chaise ICILA  est une des premières chaises cantilever urbaines. Elle est étudiée pour être sonore, écouter et contempler un environnement . Sa conception limite les interventions industrielles : elle est issue dune feuille d’acier découpée, pliée, sans soudure, ce qui lui confère son confort naturellement souple.  
Sa présence est légère à l’échelle du paysage, sculpturale vue de près. 
 
En 2009, sa version sonore est présentée au Palais de Tokyo ( exposition 1. 618 Sustainable luxury fair ) avec son premier carnet de notes sonores “Matières sensibles du paysage ».
En 2010, le”Salon de Musique”, installation interactive réalisée à Bruxelles en partenariat avec le MIM, Musée des Instrruments de Musique (actuellement en rénovation) est une commande de Bruxelles Environnement.
C’est en travaillant l’équilibre forme, concept, matière, sonorité et en attribuant un rôle sonore à cette chaise, que ICILA a pu s’aventurer dans toutes sortes de milieux : en ville et dans le paysage, dans divers musées et événements liés au design à Paris, Liège, Saint Etienne, Bruxelles, Helsinki, New York  …
 
Cet objet se sent partout chez lui : dans des sites quotidiens comme en des lieux en retrait de l’agitation .
En 2012, ICILA est exposée au Pavillon français et à l’Institut de France  dans le cadre de Helsinki 2012 Word Design Capital . Louis Dandrel, designer et compositeur l’accompagne avec “ Ariès, le chant des étoiles“.
En 2013, 30 chaises sont “essaimées, comme au gré du vent “ sur le premier jardin du Grand Paris.qui porte le nom de Anna Marly , compositrice de la musique du Chant des partisans. Chacune est orientée vers une vue significative. En 2018, lligne de mobiliers ICILA  se développe sur le long ruban de bois qui borde les halls d’accueil du Parc des Expositions de Villepinte. 
En 2020,  Son dernier développement est le design LINKA , qui ré-invente cette chaise urbaine ICILA  pour la transformer en chaise de haute facture : sa nouvelle ergonomie et son confort répondent à son usage intérieur sophistiqué. Elle a perdu 30 Kg en changeant de matière,  développe un nouveau concept de tapisserie réalisé en cuir ou textile d’ameublement, pour habiller son cadre en aluminium.
 
En 2021 LINKA entre dans “l’histoire du design vu par 36 chaises“ du  podcast “Prends une chaise “ de Benoît Morel, son éditeur,  fondateur de la Yon Morel Gallery et co-auteur du podcast «  le Trait ». 
Cécile Planchais, designer