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Convious : Le musée de demain – êtes-vous prêt ?

31 May 2022

Face à la pandémie de coronavirus, un grand nombre de musées ont été contraints de fermer leurs portes partout dans le monde. Pourtant, même si la crise sanitaire a imposé la suspension des visites physiques, les musées ont continué à faire preuve de créativité et à se réinventer pour garder le contact avec leur public.

Alors que le secteur commence à se relever de la crise sanitaire, les musées continuent de s’interroger sur leur avenir. Quel avenir se dessine pour le musée de demain ?

Comment les musées réussiront-ils à s’adapter ? Quelles évolutions doivent-ils envisager pour répondre aux attentes des visiteurs de demain ? Comment peuvent-ils devenir plus accessibles ? Comment pourront-ils assurer la sécurité de leur public et réguler les flux de visiteurs à leur réouverture ?

Si vous êtes un professionnel des musées ou du monde de la culture et que vous vous posez ces questions, nous vous proposons dans cet article quelques pistes pour explorer le musée de demain et vous aider à vous y préparer.

1. Les musées seront plus interactifs

La mission première des musées est de sensibiliser leur public aux œuvres et collections qu’ils conservent.

Dans cette optique, les musées s’efforcent de proposer des expériences éducatives, ludiques et captivantes. En coulisses, ils s’équipent de nouvelles technologies immersives afin d’encourager les visiteurs à sortir de leur rôle de spectateur pour interagir avec leur environnement.

Le musée de demain ne racontera pas seulement une histoire, il invitera le visiteur à en devenir le protagoniste.

Comment les musées relèveront-ils ce défi ?

Les technologies numériques joueront un rôle de premier plan à chaque étape du parcours des visiteurs, bien avant leur arrivée dans votre musée. 

Ludification, réalité virtuelle, réalité augmentée, dispositifs portables, QR codes : de nombreuses technologies innovantes feront leur apparition dans les musées pour offrir aux visiteurs des expériences inoubliables.

Envisagez-vous d’intégrer ces technologies à vos scénographies ? Souhaitez-vous avoir votre propre application native aux couleurs de votre musée ?

Les technologies mobiles feront bientôt partie intégrante de l’expérience muséale et deviendront incontournables pour enrichir l’expérience des publics avant, pendant et après la visite.

En résumé, les musées ne devront pas seulement incorporer la réalité augmentée à leur scénographie pour offrir des expériences pertinentes et immersives à chaque étape du parcours visiteur ; ils devront puiser dans un tout nouvel arsenal d’outils. S’ils ne prennent pas ce tournant technologique, les musées feront face à une baisse des conversions, de la fréquentation et de la fidélisation des visiteurs.

2. Les musées offriront des expériences encore plus personnalisées pour renforcer leurs liens avec les visiteurs

Passionné d’art, étudiant, enfant : chaque visiteur d’un musée vit et ressent différemment l’expérience qui lui est proposée. La scénographie doit s’adapter aux centres d’intérêt et aux attentes de chaque visiteur pour lui offrir une expérience unique.

Les musées devront placer le visiteur au cœur de l’expérience et tenir compte de ses besoins s’ils veulent se démarquer des autres acteurs du secteur dans les années à venir.

Dans un monde où nous pouvons tout choisir, les musées doivent se réinventer pour offrir des expériences plus pertinentes que jamais en ciblant le bon public avec le bon message au bon moment.

Par exemple, ils pourraient proposer un pass annuel aux passionnés d’art, tout en garantissant des plages horaires à prix réduits pour les étudiants.

En d’autres termes, les musées devront engager une réflexion pour mieux comprendre leur public et apprendre à lui parler. Et pour cela, ils devront bénéficier de données clients de première main, de systèmes automatisés et orientés données.

Pour reprendre le contrôle de leur relation client et de leurs données, les musées doivent adopter une approche de vente directe auprès du consommateur au lieu de recourir à des revendeurs tiers.

La mise en place d’une billetterie, parallèlement à l’utilisation des technologies mobiles comme l’application Tap, permettra aux musées d’envoyer entre les mains de leurs visiteurs des messages ciblés, des notifications push, des contenus et des offres personnalisées.

En adoptant cette nouvelle approche, les musées pourront même proposer à leurs visiteurs de vivre une expérience virtuelle directement depuis leur canapé en leur donnant accès à des ressources pédagogiques et des programmes culturels sur leurs propres supports.

Regardez ce jeune homme : peut-être est-il en train d’écouter un podcast qui annonce les dates de votre prochaine exposition. Et s’il envisageait d’acheter des billets pour la visiter ?

young man listening to music on the subway

Les possibilités offertes par le numérique sont presque infinies. Les musées seront de plus en plus nombreux à embrasser ces nouvelles technologies et à saisir les opportunités qu’elles créent.

3. Les musées proposeront des options de réservation instantanée et un processus d’achat convivial

Pour continuer à rendre accessibles les œuvres qu’ils conservent, les musées ont besoin de fonds. Après une année difficile pour le secteur, les musées auront la lourde tâche d’augmenter et de diversifier leurs sources de revenus s’ils veulent assurer leur avenir sur le long terme.

Que pourront-ils faire pour dynamiser les ventes ?

Tout passera par un processus d’achat et de réservation plus simple, plus fluide et plus engageant, qui devra faire partie intégrante de l’expérience visiteur dans son ensemble.

crowds at museums

 

En d’autres termes, la stratégie marketing de votre musée ne devra pas commencer ou s’arrêter à vos portes. Elle devra s’étendre bien au-delà. Prenez l’exemple des aéroports : il y a vingt ans, la majorité de leurs recettes provenaient des redevances d’atterrissage. Aujourd’hui, les restaurants, les boutiques, les aires de repos et les autres services annexes des aéroports représentent généralement leur première source de revenus. Les musées pourraient prendre la même direction dans les prochaines années.

Imaginez : vos visiteurs recevraient des notifications push juste avant de quitter votre exposition pour leur rappeler de faire un tour dans votre boutique de souvenirs. Ils recevraient des messages à l’approche du déjeuner qui leur proposeraient des réductions dans votre restaurant. Ou encore, ils recevraient des offres de produits en lien avec une exposition qui semblerait les intéresser d’après les données de géolocalisation collectées pendant leur visite ou les données de navigation issues de votre site Internet. En plus, toutes ces transactions peuvent se faire en ligne. En d’autres termes, votre musée n’a pas besoin d’être ouvert pour engranger des recettes. Chez Convious, nous aidons aussi nos partenaires à encourager les dons via leur billetterie, en ciblant en particulier les mécènes et les passionnés, ce qui leur donne accès à de nouvelles sources de revenus même quand ils sont fermés.

Imaginez les avantages financiers que vous pourriez tirer en personnalisant l’expérience visiteur grâce aux données. C’est simple : vous pourriez valoriser votre offre à chaque étape du parcours visiteur.

4. Les musées garantiront à leurs visiteurs une expérience dans de bonnes conditions

Avant toute chose, les musées devront trouver rapidement des solutions pour éviter les files d’attente et l’affluence dans leurs salles pour garantir aux visiteurs une expérience conforme aux règles sanitaires.

Bientôt, il ne sera plus possible de voir des hordes de visiteurs curieux prendre en photo le sourire énigmatique de Mona Lisa.

Crowd taking photos to the Mona Lisa in a COVID19 environment

Quelles solutions les musées peuvent adopter pour éviter ou réduire l’affluence dans leurs salles d’exposition ?

Achat de billets à l’avance, réservations de créneaux, tarification dynamique et visualisation de la fréquentation sont quelques pistes de réflexion.

Vous ne savez pas par où commencer ? Convious est là pour vous accompagner. Depuis le début de la pandémie, nous aidons nos partenaires à éviter les files d’attente et à améliorer la circulation des visiteurs via notre technologie innovante de gestion de la fréquentation.

Crowd Control GIF in motion

Vous voulez être prêts à rouvrir vos portes dans les meilleures conditions et faire vivre à vos visiteurs de nouvelles expériences inoubliables en toute sécurité ? Une meilleure anticipation de la fréquentation et une gestion souple de vos jauges sont aujourd’hui incontournables.

La solution optimisée par l’intelligence artificielle de Convious peut vous aider à prévoir vos volumes de visiteurs selon les données que vous aurez collectées et d’autres variables (météo, demande, fréquentation, etc.). Vous pourrez ainsi mieux planifier vos effectifs et vos ressources afin d’offrir à vos visiteurs une expérience fluide le jour J.