Retour aux actualités

Ecouter et découvrir un patrimoine, focus sur le banc IMIROIR à l’abbaye de NOIRLAC

22 September 2022
L’abbaye de Noirlac est une des abbayes cisterciennes les plus réputées d’Europe pour ses qualités acoustiques préservées et la qualité de ses programmations culturelles tournées vers l’art sonore contemporain et la sensibilisation à la nature environnante.  Elle a associé en 2018 une des premières installations du banc IMIROIR à son parcours d’été  “les installations curieuses“ , dans son cloître.
Le banc IMIROIR propose une nouvelle manière de ressentir un lieu et d’apprécier un contenu sonore par sa diffusion singulière dédiée à vous immerger dans une œuvre, un patrimoine, une autre civilisation.
Ce moment de partage se pratique dans la détente et la discrétion, sans casque, pour rester voyager dans son site d’implantation ou dans un “ailleurs” qu’il fait vivre par ses reflets et cette expérience d’écoute.
Cette installation diffusée lors de la visite,  permet également de vivre ce qui se passe hors des heures d’ouverture. Sa programmation à Noirlac s’étend depuis le chant du coq jusqu’à la nuit, au silence, matière essentielle d’une abbaye.
Pour donner à ressentir le lieu, je me suis intéressée à la vocation centrale du cloître. Ce lieu de circulation est caractérisé à Noirlac par un cheminement propre à cette abbaye (que nous vous laissons découvrir ).
J’ai choisi son emplacement dans le cloître en observant la trajectoire du soleil dans le cloître, la vue du banc et depuis le banc, le chemin parcouru depuis l’entrée. Le  banc se devait d’être une introduction ou une conclusion, une  pause de contemplation. Sa diffusion sonore relate le moindre signe de vie généré par la pierre, l’eau, l’air, l’animal … les visiteurs. La durée de sa bande son et sa temporalité ont été conçue pour s’adapter aux visiteurs , selon le flux des visites.
Ma  collaboration avec les compositeurs.
J’ai choisi de faire écouter deux interprétations pour cette visite sensorielle. Chacun des deux compositeurs avait vécu et apprécié le mode de transmission de l’IMIROIR qu’ils ont habité de leur sensibilité propre.
• Laurent Sauvagnac est compositeur de musique de film et designer sonore, il suit le banc IMIROIR depuis 2017. Il a proposé une marche sonore ponctuée d’évènements surgissant aléatoirement, qui emmène l’auditeur vers une réalité décalée dans le temps et dans l’espace : des scènes de levée du jour, le cri d’un animal au loin qu’il superpose au son d’un cristal, ou au froissement de l’eau.
• Fernand Deroussen,  audio-naturaliste, a réalisé une orchestration à partir de ses enregistrements sonores relevés autour de l’abbaye de Noirlac, référencées comme archives du paysage sonore contemporain.
Ces évocations contrastées constituent chacune à leur manière,  un spectacle vivant dédié à la nature.
 
En savoir plus sur le banc Imiroir
Le design du banc IMIROIR est conçu pour développer une perception sensorielle par l’ouïe, le toucher et la vue,  ce qui ouvre le champ de l’accessibilité à la culture et de l’accessibilité auditive intégrée dès l’origine de cette recherche. La sensibilisation au paysage et au patrimoine est une des applications qu’il développe par son approche sensorielle.  Sa diffusion sensitive a fait l’objet d’un brevet délivré en 2021, relié à son concept d’accessibilité auditive.  Sa fonction de banc, objet par excellence de toutes déambulations, accessible à tout type de publics, propose ainsi un espace d’interprétation et de contemplation. Son principe de diffusion agit par vibration, mobilise l’attention de l’auditeur. Depuis sa présentation SIT & FEEL lors du SITEM 2021, le banc IMIROIR 2022 a pérennisé toutes ses avancées technologiques et ergonomiques pour répondre aux demandes.