Retour aux actualités

Furet Company : Le CMN lance une nouvelle aventure numérique

28 September 2021

Le Centre des monuments nationaux et Furet Company proposent au public de (re)découvrir Mont-Dauphin grâce à un parcours inédit : « Anne Mésia au village fortifié de Mont-Dauphin ». Grâce à l’application « Les Enquêtes de Anne Mésia », le public est invité à partir à l’aventure et à jouer en famille tout au long d’un parcours pédestre au cœur de Mont-Dauphin.

 

Le contexte

En décembre 2020, le Centre des monuments nationaux décide de faire appel à Furet Company afin de créer et tester des applications de visites ludiques dans plusieurs de ses sites, afin d’équiper l’ensemble de ses monuments de ce type d’outils de visite à long terme. Le fort Saint-André (84), la forteresse de Salses (66) et le village fortifié de Mont-Dauphin (05) sont les monuments retenus pour tester ces applications sous différents formats (respectivement escape game, jeu de piste et enquête).

Les applications mobiles ludiques ciblent les familles afin de leur proposer une découverte du monument originale et adaptée. À Mont-Dauphin, le parcours « Les Enquêtes d’Anne Mésia » a été créé dans cet objectif et a pu être testé lors des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021.

 

anne-mesia-aventure-jeux-defis

 

Une chasse au trésor numérique en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le Centre des monuments nationaux, premier opérateur public culturel et touristique en France, a donc confié à Furet Company la création d’une nouvelle expérience de visite innovante.  En effet, le CMN, chargé du développement de la fréquentation et garant de la diffusion de la connaissance du patrimoine, a choisi l’application « Les enquêtes d’Anne Mésia » pour valoriser le site de Mont-Dauphin.  L’objectif est de faire découvrir aux familles cette place forte de Vauban qui date de 1693 et qui est inscrite au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

aventure-jeu-digital-famille-chateau-musee-patrimoine

 

L’aventure numérique et magique : aider Anne Mésia à se rappeler de l’histoire du village fortifié

Le village fortifié de Mont-Dauphin est victime d’un puissant sortilège d’amnésie ! La magicienne est dépêchée sur place. Elle a besoin de l’aide des visiteurs pour rompre le sort et garder la mémoire des lieux.

Autrement dit, au cours d’ un parcours à pied, nos enquêteurs en herbe doivent passer au crible les différents édifices du site (fontaine, église, mesure à grain, arsenal, casernes, etc.). Pour retrouver la mémoire du site, l’apprenti magicien répond à une série de défis ludiques. Par exemple : points à relier, jeux des 7 différences, quiz, etc. Bien entendu, pour pimenter les interactions digitales, un scratch game faisant apparaître une porte cachée non visible à l’œil nue, et la réalité augmentée et virtuelle sont au rendez-vous.

 

Valoriser les richesses du patrimoine de manière originale et digitale 

Vous aussi, vous avez un site culturel et souhaitez le promouvoir auprès du plus grand nombre ? Vous voulez attirer un public famille et proposer une offre de visite ludique, interactive et innovante  avec de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle ? Créez facilement votre parcours personnalisé au sein d’une application déjà existante et adorée par les familles.

furet-company-solution-numerique-guide

Demandez une démo