Retour aux actualités

Gece : Étude de publics sur le festival des Nuits Normandie Impressionniste

30 November 2022

Depuis 2010, la région Normandie accueille le festival des Nuits Normandie, un évènement qui a pour objectif de mettre en valeur le territoire normand, notamment sur son côté artistique.

Initialement, le festival avait lieu tous les quatre ans, sur plusieurs mois, en général entre avril et octobre, et proposait de multiples évènements (expositions, spectacles, performances…) avec la participation de près de 100 porteurs de projets.

Pour cette année 2022, le festival a tenté un nouveau format, le temps d’un weekend d’août festif, intégrant des événements pluridisciplinaires. Danse, guinguette, projection, lecture, bal et diverses expositions étaient au programme de ces quelques jours dédiés à la culture. Le festival a profité de ce nouveau format contemporain afin de se renommer Nuits Normandie Impressionniste.

Cet évènement préfigure donc l’édition majeure que constituera le festival Normandie Impressionniste 2024.

Cette cinquième édition a également pu mettre en lumière le mouvement pictural de l’impressionnisme, apparu en France dans les 1860. Le tableau éclairé pour cette édition un peu spéciale est le fameux Impression, de Claude Monet. Dans ce chef d’œuvre, fêtant ses 150 ans cette année, l’artiste représente un soleil se levant sur la ville du Havre en 1872.

 

Impression, soleil levant, Claude Monet

 

Comme en 2020, le festival Normandie Impressionniste s’est tourné vers notre cabinet d’études et de sondages Gece pour réaliser une enquête auprès de leurs publics 2022. En 2020, l’étude portait sur la notoriété, l’image, la perception, la satisfaction et l’évaluation de l’impact économique de l’évènement auprès d’un panel de publics et de non-publics. Plus de 1500 habitants Normands et Franciliens et plus de 500 festivaliers avaient été interrogés par panel online et par e-mailing.

En questionnant les visiteurs, nous avons réussi à répondre à plusieurs objectifs :

  • Connaître les expositions et les événements qui ont recueilli le plus de succès, et dans l’ensemble l’appréciation de cette formule plus condensée dans le temps et dans l’espace ;
  • Mesurer à la fois les vecteurs de notoriété du festival, mais également des expositions et des événements ;
  • Évaluer la perception du festival auprès des visiteurs ;
  • Estimer la satisfaction des visiteurs, leur attrait pour une édition possible du festival sur plusieurs mois ou plusieurs jours.

Pour cette étude, une dizaine d’enquêteurs ont administré le questionnaire en face-à-face et dans les villes de Caen, de Rouen, du Havre et de Deauville durant les trois jours de l’évènement. Un e-mailing a également été réalisé après l’événement auprès des différentes manifestations.

Près de 500 répondants ont répondus au questionnaire.