Retour aux actualités

La ville de Dieppe valorise en ligne son histoire grâce à Arkhênum

30 November 2022

Le Fonds ancien et local de la Ville de Dieppe est sans doute, par la qualité de ses collections, un des fonds majeurs de Normandie. Parmi les pièces les plus remarquables, il faut signaler un missel manuscrit enluminé du XVe siècle (Mss 182) aux ais de bois ou encore le journal des voyages des frères Parmentier, navigateurs envoyés par Jehan Ango aux Indes Orientales en 1529 (Mss 197).

 

Grâce à l’outil de bibliothèque numérique proposé et mis en place par Arkhênum, la ville de Dieppe peut à la fois valoriser en ligne ses collections patrimoniales mais aussi mettre en place une médiation numérique autour de l’histoire de la ville au sens large. C’est le cas avec la mise en ligne d’une nouvelle exposition virtuelle intitulée « Les bains de mer » qui met en perspective l’émergence de cette mode pour se soigner, vivre et se divertir.

Cette exposition, accessible 7 jours sur 7 revient sur les origines de cette mode qui a émergé dès le XVIIe siècle à Dieppe. Elle propose à tout internaute dans le monde de découvrir la genèse et l’évolution de cette pratique par le biais d’analyses et la consultation possible de documents patrimoniaux (photographies, estampes, affiches).  Grâce à sa portée, l’outil numérique permet à ces démarches de médiation de rayonner bien plus largement.

 

Autre avantage, Estelle Charlot, Référente numérique patrimoine et archives à la médiathèque de Dieppe, est autonome grâce à cet outil pour enrichir les collections patrimoniales mais aussi créer des contenus éditoriaux tels ces expositions virtuelles.

La ville a mis ainsi à l’honneur lors d’une précédente exposition « Les voyages de Camille Saint- Saëns », compositeur célèbre qui a des origines dieppoises par son père. Cette exposition virtuelle est riche de dons successifs que le compositeur a fait à la ville.

 

 

https://patrimoine.dieppe.fr/

https://www.arkhenum.fr/