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Mieux connaître ses publics pour optimiser son offre : le Centre Minier de Lewarde fait appel à L’Oeil du Public

22 June 2021

Le Centre Historique Minier de Lewarde, acteur culturel majeur des Hauts-de-France

Logé au cœur du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le Centre Historique Minier est un acteur culturel incontournable de la région : musée, centre d’archives et de ressources documentaires, centre de culture scientifique, il est également classé Monument Historique et site remarquable du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable lieu d’histoire et de mémoire, de pédagogie, mais aussi d’ouverture sur les cultures, cet établissement constitue un formidable outil de développement du territoire et draine, chaque année, environ 150 000 visiteurs !

 

Méthodologie de l’enquête

C’est dans ce contexte que le Centre Historique Minier fait appel à L’Oeil du Public afin de réaliser une étude qui visera à analyser :

  • La notoriété du lieu, les leviers et les éléments déclencheurs à la venue
  • L’image et les représentations associées au lieu chez les visiteurs, en amont et en aval de la visite
  • Les besoins et les attentes des visiteurs qu’ils soient professionnels et individuels
  • Les différents types de parcours au sein du musée, la nature et la qualité de l’expérience visiteur
  • La perception de l’accessibilité, de la politique tarifaire et des différents services proposés par le musée

 

Le volet quantitatif de l’étude sera constitué d’un questionnaire en ligne avec un objectif de 1000 réponses et d’un questionnaire administré sur place avec un échantillon d’environ 350 visiteurs.

 

Couplé au volet quantitatif, la phase qualitative comprendra :

  • Des entretiens de sortie de visite
  • Des entretiens téléphoniques avec différents professionnels travaillant régulièrement avec la structure (associations, enseignants, médiateurs…)
  • Quatre réunions de groupe réunissant différents types de publics

 

Quels sont les bénéfices d’une telle étude de public ?

L’analyse des résultats et les différentes recommandations opérationnelles permettront au musée d’ajuster son offre à plusieurs niveaux. En termes d’offre culturelle et de médiation, cette étude permettra de mieux connaître les différents publics et ainsi adapter les propositions à leurs besoins et leurs attentes. Le musée s’appuiera notamment sur cette étude et les préconisations délivrées par L’Oeil du Public pour proposer de nouvelles expositions permanentes et temporaires en adéquation avec les attentes des visiteurs. Elle permettra aussi d’optimiser les propositions de services du musée et de valoriser l’expérience visiteur en améliorant les services annexes, telles que l’offre de restauration, la boutique ou encore la location d’espaces au sein de l’établissement.

 

Notre équipe est disponible pour discuter de vos besoins et vous aider à mieux intégrer les enjeux liés aux parcours et attentes des différents publics.

Tous les projets de L’Oeil du Public sont à retrouver ici : https://loeildupublic.com/nos-realisations/