Retour aux actualités

Promuseum : Vitrines patrimoniales sur mesure au Chronographe de Rezé

22 June 2021

Pour l’organisation de l’exposition Le verre dans tous ses éclats (du 29 mai 2021 au 7 novembre 2021), le Chronographe de Rezé a fait appel à Promuseum pour fabriquer et installer trois vitrines patrimoniales sur mesure. Conçue en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et l’Afav (Association Française d’Archéologie du Verre), l’exposition retrace l’histoire du verre de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

Cette exposition centrée sur l’archéologie du verre romain dans le Grand Ouest a été conçue comme un dialogue entre une archéologue (Françoise Labaune, Inrap) et un artisan verrier (François Arnaud, verrier à l’antique MOF). L’exposition présente une centaine de pièces issues de fouilles archéologiques dans le Grand Ouest : perles et bracelets, vaisselle, fioles et flacons pour la toilette et la médecine, bouteilles et pots pour le stockage et le transport, toupies, urnes funéraires, vitrages…

 

C’est pour présenter ces œuvres que la directrice du Chronographe de Rezé, Mme Cécile de Collasson, a fait appel à Promuseum. La scénographie a été confiée à Mme Marine Brunet de SOPLO et a été pensée comme un lieu ludique et interactif.

 

Afin de respecter les exigences du Chronographe en matière de d’exposition et de conservation préventive, nous avons proposé notre gamme de vitrines patrimoniales. Grâce à la qualité des vitrines patrimoniales, les collections et les œuvres exposées sont parfaitement mises en valeur et parfaitement protégées grâce au système de contrôle hygrométrique et aux serrures de sécurité Abloy®.

Les vitrines ont été conçues pour permettre leur installation sur des meubles bas existants. Certaines vitrines ont été conçues pour permettre l’installation sur des meubles en MDF et d’autres sur des meubles en métal. Les supports sont équipés de traverses à placer selon les contraintes de l’exposition. Des perçages ont été prévus pour l’installation d’une sonde de contrôle hygrométrique. Promuseum a également fourni des pieds adaptables pour permettre une réutilisation des vitrines par le Chronographe. Ces vitrines patrimoniales offrent une grande modularité et permettent une utilisation pour des expositions très différentes.

 

Le coloris blanc a été choisi pour son esthétisme et son élégance, ainsi la salle d’exposition offre un parcours épuré et les œuvres sont parfaitement mises en valeur. Le verre des cloches est un verre feuilleté Ultra Clair Guardian 8,76 mm (44.2) qui offre aux visiteurs une parfaite transparence et une vision « à l’œil nu » des œuvres exposées. La cloche en verre possède une ouverture assistée par vérins à gaz pour une grande facilité de manipulation.

Les vitrines sont équipées de compartiment pour produit dessiccant afin de garantir la conservation optimale des objets exposés. L’accès à ce compartiment se fait à l’extérieur de la vitrine pour éviter toute variation brutale de l’espace d’exposition.

 

Projet Promuseum/Archa

Photos : Benoît Drouet – Le Chronographe de Rezé