


AKKEN
Stand : C10
Akken conçoit et réalise des expériences sonores immersives pour les territoires, les lieux de patrimoine, les musées.
Balades sonores géolocalisées et podcasts natifs sont nos formats de prédilection.
Outre l’écriture et la production des contenus sonores, Akken réalise également ses propres objets connectés pour s’affranchir des smartphones et permettre au visiteur de s’ancrer dans son expérience de visite.
Pourquoi le son ?
Parce que le son nous permet de révéler la part invisible des territoires.
Ce que nous mettons dans les oreilles des visiteurs, ce sont des tissages : témoignages d’habitants et/ou de personnes-ressources liées aux lieux, comédien.nes, voix narratives, compositions musicales originales et créations sonores et bruitistes.
Le son, c’est cette madeleine de Proust qui fait exister les images mentales, c’est cet univers englobant qui participe de l’immersion, du lâcher-prise, c’est le temps long, propice à la découverte.
Quelques références :
Un parcours de visite ponctué de capsules sonores pour le Harmas de Jean-Henri Fabre (MNHN) ; une balade sonore géolocalisée à la Citadelle de Doullens (Somme Patrimoine) ; le « Confident connecté », plongée sonore immersive en terres surréalistes au Musée d’Arts de Nantes, et dans les graffitis de la cellule dite des trois religions au Château de Vincennes (CMN) ; des podcasts natifs pour La Rochelle Tourisme, réalisés en lien étroit avec les guides conférencières.
photo 1 : Jérôme Fihey
photo 2 : Guillaume Crochez
photo 3 : Chloé Gautier