ICOM FRANCE
Stand : F2
Comité français du Conseil international des musées, ICOM France compte aujourd’hui presque 6 200 membres individuels et institutionnels, représentatifs de tous les musées et de tous les métiers des musées.
L’action du comité, conçue dans un esprit d'intérêt général, est dirigée vers la mise en place de temps de réflexion prospective sur la politique culturelle des musées et les défis auxquels ils doivent faire face.
L’actuelle mandature a notamment choisi de placer les questions liées au développement durable au cœur de ses priorités, afin d’accompagner et de faciliter la transition écologique de l’ensemble des musées du réseau.
En 2025, ICOM France poursuit son cycle de débats mensuels en ligne (Les 52 minutes d’ICOM France) donnant la parole aux acteurs du secteur afin d’exposer une initiative professionnelle et d’en débattre. Il organise des soirées débats déontologie (3 par an), centrées autour d'un enjeu éthique contemporain et un congrès annuel qui cette année se déroulera le 3 octobre au château de Versailles sur la question du financement et de développement des ressources.
Ces rencontres, pour l’essentiel traduites dans les trois langues officielles de l’ICOM et ouvertes aux professionnels du monde entier, permettent de porter sur le devant de la scène la voix des professionnels de musées français, et ainsi de participer aux grands chantiers de notre organisation au plan international.