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Gece : Étude des publics de l’exposition temporaire « Le Voyage en Train » du musée d’arts de Nantes

24 mai 2023

Depuis sa réouverture en 2021, le musée d’arts de Nantes a décidé de placer les publics au cœur de son projet.

Chaque année, deux grandes expositions temporaires sont organisées. À ces occasions, une attention particulière est portée sur l’accueil du public et la médiation culturelle. Pour chacune de ces expositions, des outils et supports d’accompagnement des visiteurs sont conçus pour différents publics.

En 2022, le musée d’arts de Nantes a choisi notre institut Gece, en collaboration avec Gaëlle Lesaffre, consultante indépendante, pour réaliser une étude de réception de l’exposition temporaire « Le Voyage en Train », qui s’est déroulée du 21 octobre 2022 au 05 février 2023.

 

Affiche de l’exposition temporaire « Le Voyage en Train » du musée d’arts de Nantes

 

Cette exposition explorait les différentes perceptions et représentations que les artistes ont pu avoir à la suite de cette invention technologique révolutionnaire.

De l’impressionnisme au surréalisme, cette rétrospective s’est faite sur trois visions différentes :

  1. Le paysage traversé par le train
  2. Le paysage vu par le train
  3. Le paysage comme circulation

L’objectif principal de cette étude quantitative et qualitative des publics : obtenir une connaissance rigoureuse des attentes et usages de l’outil d’aide à la visite déployé (La Gazette), de manière à contribuer à la prise de décision sur l’évolution possible de la forme et des contenus des documents d’aide à la visite.

Pour cela, notre équipe a réalisé son analyse à partir d’un échantillon de 638 visiteurs de l’exposition.

Gaëlle Lesaffre a réalisé la partie qualitative de cette étude, en accomplissant des entretiens et observations des visiteurs.

Cette étude a permis d’établir :

  • Le profil sociodémographique des visiteurs
  • Le contexte de la visite (motivations, connaissance, durée de la visite)
  • Les attentes à l’égard de l’outil d’aide à la visite et sa capacité à y répondre
  • Les usages (ou non) de l’outil de médiation et ses conditions d’utilisation
  • La perception et la forme du document et de son accessibilité
  • La relation entre les usages (ou non) de l’outil et les usages (ou non) des textes dans l’exposition

Institut GECE