Retour aux actualités

GECE : Etude du public du musée national des arts asiatiques

22 mars 2022

Le musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture.

 

Conçu lors de sa rénovation en 2001 comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au cœur de l’Europe, le MNAAG présente aujourd’hui l’une des plus complètes collections d’arts asiatiques. Il œuvre à être un centre de connaissances sur l’art et les civilisations asiatiques, une porte d’entrée sur l’Asie. Alors que l’histoire des civilisations d’Asie est peu enseignée à l’école et peu connue du public, le MNAAG travaille à rendre les connaissances et les œuvres d’art qu’il détient dans ses collections plus accessibles.

 

Dans ce contexte, la connaissance du public nécessite d’être actualisée. Le MNAAG souhaite que soit réalisée à cette fin une étude des publics mobilisant des méthodes qualitatives et quantitatives.

 

Le MNAAG souhaite mieux connaître son public, appréhender finement ses motivations et ses pratiques au sein du musée et identifier le potentiel d’attractivité de l’établissement auprès de nouveaux publics.

 

L’enquête comportera un volet qualitatif, réalisé en collaboration avec la consultante Gaëlle Lesaffre et comportant des entretiens et des observations sur place, et un volet quantitatif, avec l’administration d’un questionnaire en face-à-face et par emailing d’avril à novembre 2022.

 

 

Photo du bâtiment de Musée National des Arts ArtistiquesMusée Guimet ©