Goppion arrive en Australie. Les trésors exposés dans la Westpac Long Gallery à l’Australian Museum de Sydney

L’Australian Museum de Sydney a dévoilé l’une des plus grandes collections de trésors dans l’histoire de l’Australie dans sa nouvelle exposition permanente, 200 Treasures of the Australian Museum.
L’exposition permanente, qui a ouvert le 13 Octobre 2017, célèbre les objets et les personnes qui ont façonné la nation australienne. Le lancement de l’exposition marque également la réouverture de la première galerie de l’Australian Museum, la Westpac Long Gallery, après deux ans de restauration, de conservation et de conception de l’exposition.
Les vitrines de l’exposition 200 Treasures ont été conçues sur mesure, construites et installées par Goppion.
Goppion avait déjà auparavant travaillé pour le musée, avec la conception et l’installation des vitrines de la galerie Wild Planet, ouverte en 2015 et contenant plus de 400 animaux ainsi qu’avec la conception des vitrines pour l’exposition Alexandre le Grand : 2000 ans de trésors en 2012.
Avec leurs différentes formes et tailles, les vitrines Goppion sont merveilleusement bien harmonisées et intégrées à l’architecture néo-classique de l’Australian Museum. Quasiment invisibles, elles laissent le visiteur être visuellement pleinement absorbé par les pièces et les objets.
Dans la galerie Wild Planet du musée, deux grandes vitrines, mesurant chacune plus de trois mètres de haut, délimitent la grande salle de l’atrium du musée. Conçues pour présenter des spécimens d’animaux en provenance d’Australie et du monde entier, elles ont trois côtés en verre et un plafond transparent pour favoriser la pénétration de la luminosité. Pour résister à la flexion des panneaux de verre lorsque les portes sont ouvertes, elles sont équipées d’un système de mise sous tension, breveté par Goppion, qui empêche le risque d’effondrement sous la charge du panneau de verre horizontal.
Sur la mezzanine Westpac Long Gallery du premier étage, 15 vitrines-îlot, entièrement en verre plat, servent de balustrade. Un système de mise sous tension, similaire à celui de la galerie Wild Planet, garantit l’élasticité (et la possible déformation) du panneau de verre supérieur sans compromettre le joint d’étanchéité et le mécanisme de fermeture de la porte de chaque vitrine. La mise en place interne se compose d’un système d’étagères en verre suspendus à partir du panneau de plafond.
Au rez-de-chaussée de la galerie, se trouvent 24 vitrines murales fixées entre les colonnes de la salle, toutes reliées entre elles et équipées d’éclairage au plafond et à la base ainsi que d’une porte. Certaines vitrines ont une plus grande profondeur afin de fournir plus d’espace pour les plus grands spécimens.
Sous leurs bases, les vitrines masquent les conduits de filtration et de recirculation de l’air dans la galerie. L’ensemble du travail a été coordonné et réalisé en collaboration avec les concepteurs et les spécialistes du laboratoire de Physique de l’Australian Museum.
Légendes et crédits des visuels : Australian Museum.
Consultez la Fiche Annuaire de GOPPION SpA
Retrouvez Goppion au SITEM 2018, sur le stand C25-C27.