Retour aux actualités

Ils ont refait Chambord dans Fortnite : la région annonce un Centre-Val de Loire Tour pour marier e-sport et patrimoine

30 novembre 2020

A partir du 4 décembre, cinq sites emblématiques de la région Centre-Val de Loire vont être reproduits dans le jeu vidéo Fortnite, en collaboration avec des spécialistes comme le vidéaste Nota Bene et la structure tourangelle Solary.

 

« Déconfiner les châteaux par le jeu vidéo ». Le projet est ambitieux, mais Valentino Gambutto, conseiller régional délégué au numérique, y croit. Ce 20 novembre en fin de matinée, la région Centre-Val de Loire et l’agence tourangelle WSC ont annoncé la création d’un « Centre-Val de Loire Tour » sur le jeu vidéo compétitif Fortnite. L’idée : proposer aux joueurs et aux vidéastes une série de cinq cartes mettant en scène des hauts lieux du patrimoine centrais dans des épreuves de vitesse.

Pour le Centre-Val de Loire Tour, les passionnés du site Goodnite (3 à 4 millions de visiteurs mensuels) ont mis la main à la pâte, pour re-créer dans le jeu les sites de Chambord, Amboise, la Valette, Chaumont et du Clos Lucé, à raison de 100 à 150 heures de travail sur chaque map. A partir du 4 décembre à 20h00, les joueurs de l’équipe Solary commenceront à y confronter leurs skills sur leur chaîne Twitch à raison d’une carte par semaine jusqu’au 15 janvier. Le vidéaste et vulgarisateur tourangeau Nota Bene sera lui aussi de la partie pour fournir anecdotes historiques et commentaires relatifs à chaque lieu.

 

« C’est une première mondiale, d’utiliser ce support pour mettre en valeur notre patrimoine », se félicite Valentino Gambutto. Face aux difficultés de l’année 2020 et aux succès des innovations numériques, le conseiller régional explique qu’il a paru nécessaire aux différents partenaires « d’inventer une autre forme de tourisme » et de toucher en particulier les plus jeunes. « En ce moment, où la culture n’est pas accessible à tous, on ramène la culture dans le salon des gens et en particulier des jeunes, avec en plus un jeu qui est gratuit », abonde Théo Cellé, responsable de projet chez WSC.

 

 

Lien et suite de l’article sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/chambord-modelise-jeu-fortnite-region-annonce-centre-val-loire-tour-marier-esport-patrimoine-1896886.html