Retour aux actualités

Inytium pour Train World, le musée des chemins de fer de la SNCB

31 décembre 2016
Inytium, Train World

Inytium s’est vu confier la mission d’installer et de programmer tous les équipements audiovisuels, les éclairages, l’automatisation, l’audio-guidage et le câblage scénographique de Train World, le musée des chemins de fer de la SNCB, se veut une vitrine spectaculaire sur l’histoire du rail.

Situé juste à côté de la gare de Schaerbeek à Bruxelles, les plus belles pièces du matériel ferroviaire belge y sont rassemblées. Les 1300 objets qui racontent la petite ou la grande histoire ferroviaire sont authentiques.

Vingt-deux machines sont exposées dans un univers de sons, de lumières et d’images. Une expérience totale qu’a voulu François Schuiten, le scénographe de Train World : “Le fil conducteur, c’était vraiment plonger le spectateur dans une sorte de féérie pour qu’il se remette à rêver, à retrouver l’imaginaire du chemin de fer”.

La visite débute dans une salle plongée dans une certaine pénombre où trônent cinq locomotives à vapeur dont « la ‘Pays de Waes‘ de 1844, la plus ancienne locomotive conservée de Belgique et l’une des plus anciennes du continent européen“.

L’imaginaire s’égrène aussi à travers une soixantaine de projections disséminées au sein du parcours. “En fait, c’est un spectacle. Et ces halles sont comme des actes en fait. C’est pour ça qu’à un moment donné, j’ai dit que ce serait un opéra ferroviaire pour casser un certain nombre de réflexes. L’idée n’était pas juste de mettre des machines les unes à côté des autres“.

Inytium, Train WorldInytium, Train WorldInytium, Train WorldInytium, Train WorldInytium, Train WorldRetrouvez Inytium au SITEM 2017 du 10 au 12 janvier aux Docks – Cité de la mode et du design, sur le stand B19 !

www.inytium.com

Consultez la Fiche Annuaire de INYTIUM SA