Retour aux actualités

Iris & Morphée : un parfum sur-mesure pour une expérience de visite olfactive aux Musées de Châlons-en-Champagne

4 juillet 2022

Iris & Morphée est heureux d’avoir créé un parfum sur-mesure pour les Musées des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne.

 


Les Musées vous proposent de découvrir « Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne », une exposition temporaire qui vous fait voyager en Orient à travers le regard des artistes occidentaux du XIXè siècle. Comment perçoivent-ils l’Orient, entre fantasme et réalité ?


L’exposition vous guide dans les décors de l’Orient. Conçue comme un voyage, explorez les paysages désertiques d’Afrique du Nord et de Moyen-Orient, parcourez les rues des villes comme au Caire, partagez l’intimité des habitants à l’occasion d’un bain ou d’un mariage. Et pour la première fois, les Musées de Châlons-en-Champagne proposent de compléter la visite par une expérience olfactive, de valoriser la collection grâce à l’odorat et de plonger dans l’atmosphère du tableau « Ruth glanant dans les champs de Booz » d’Alexandre Cabanel. 

 

La fragrance, interprétation de la designer olfactive Carole Calvez, s’inspire de l’oeuvre, d’ouvrages littéraires de l’époque Orientaliste*, et s’est nourrie des échanges avec l’équipe muséale, notamment des ressentis face au tableau.
*Booz endormi, poème extrait du recueil La Légende des siècles de Victor Hugo – et Salammbô de Gustave Flaubert. 

 

La senteur évoque la chaleur des blés, le regard brûlant de Ruth souligné d’un trait de khôl,  les réminiscences olfactives de voyages lointains et participant au fantasme de l’Orient dans la culture occidentale en 1886.
Avoine odorante, jasmin, néroli, citron, nard, roseau, bois de cèdre, encens entrent dans la composition de ce tableau olfactif ; une note épicée de cumin souligne la sensorialité de la peau de Ruth, de sa cheville. 

 

 

Le visiteur déclenche selon son envie une atmosphère parfumée, douce et non invasive, grâce à un petit diffuseur d’odeur placé dans un élément de scénographie face à l’oeuvre.

Un parfum sur-mesure à découvrir pendant toute la durée de l’exposition, du 18 juin au 19 septembre 2022.