Retour aux actualités

L’association Les Amis de Collonges collabore avec Explorama pour valoriser Collonges la Rouge

20 décembre 2021

Collonges-la-Rouge crée un jeu géolocalisé avec Explorama pour Noël

Premier village a avoir été labellisé « Plus beau village de France », Collonges-La-Rouge regorge de trésors historiques notamment en termes d’architecture.

En charge de la promotion et de la valorisation du village de pierres rouges, l’association « Les amis de Collonges » a choisi de concevoir un jeu géolocalisé Explorama : « Sur la piste de 8 curiosités à Collonges-la-Rouge »

But du jeu : retrouver 8 éléments qui font partie du patrimoine de Collonges-la-Rouge

Aperçu du jeu

Au programme, la découverte de la petite sirène, le pèlerin Saint-Jacques de Compostelle, le tympan de l’église et la chapelle des pénitents.

 

Le besoin d’une animation en autonomie

Les vacances de noël approchant, des familles prendraient bien le temps de faire un peu de tourisme lors de ces vacances. Or, un certain nombre de guides et sites devraient s’absenter pour les fêtes.

Pour que le village délivre tout de même ses secrets, l’association presque centenaire du village « les amis de Collonges » a souhaité créer une expérience de visite à faire en autonomie.

 

Pourquoi la sélection d’un support numérique ?

Pour ce faire, leur choix s’est porté sur un parcours numérique, et ce, pour plusieurs raisons.

D’abord, pour son accessibilité au grand public. Les parcours Explorama sont sur notre application mobile, sollicitant l’usage du téléphone, appareil désormais détenu par quasiment tous les visiteurs. Les familles étant la cible, elles peuvent donc faire le parcours ensemble depuis le téléphone.

De plus, l’association a sélectionné le smartphone pour sa fonctionnalité de géolocalisation, permettant le déplacement en autonomie et l’ajout de défi en testant son sens de l’orientation.

Envisageant d’adapter le parcours aux temps forts de l’année et de le faire évoluer, l’association avait fait le pari du numérique pour modifier régulièrement le contenu du parcours. 

 

Valoriser le territoire via le jeu

En parallèle, l’association tenait à ce que la découverte du village soit attrayante et dynamique en apportant une dimension ludique. Visant à sensibiliser au patrimoine local et naturel via l’implication des visiteurs, Explorama puise dans la gamification.

Cela est rendu possible par le jeu, qui s’incarne par des énigmes, quizz et jeux d’observation.

Le voeu de préserver le village

Enfin, le village étant classé, il est soumis à une certaine réglementation. L’association tenait donc à ce que l’activité ne dénature pas l’environnement.

Ne nécessitant aucun aménagement et étant éco-conçue, Explorama préserve les lieux. Via cette exploration ludique, l’association invite le visiteur à pratiquer le slowtourisme en prenant le temps de découvrir les environs.