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Le génie de Ray Harryhausen en visite audio immersive et en réalité augmentée pour les National Galleries of Scotland

8 avril 2021

La superstar des effets spéciaux Ray Harryhausen a élevé le stop motion au rang d’art. Ses films innovants et inspirants, réalisés à partir des années 50, ont changé à jamais le visage du cinéma moderne. Pour l’exposition majeure qui lui est dédiée, les National Galleries of Scotland ont souhaitées créer un guide pour partager les documents d’archives inédits de la vaste collection Harryhausen et offrir au public une expérience unique d’animation, tant à la maison qu’au musée.

 

Le défi

Inaugurée pendant la pandémie, l’exposition Ray Harryhausen devait offrir aux visiteurs une expérience ludique sur place à la maison. Smartify étant déjà utilisé dans les collections permanentes, l’institution a souhaité utiliser la même plateforme pour diffuser un parcours audio sur les smartphones des visiteurs, sans avoir recours ni à des équipements prêtés aux visiteurs, ni à des écrans tactiles, pour limiter les contacts dans le contexte sanitaire actuel.

 

La solution

  • Enrichir la visite de documents supplémentaires :

Pour obtenir des informations sur un objet exposé, il suffit de lancer Smartify, de scanner l’œuvre et de laisser la technologie de reconnaissance d’image faire le reste. 

En plus d’un audioguide classique, narré par le réalisateur John Landis et disponible sur l’application mobile iOS et Android ainsi que sous forme de web app, les National Galleries of Scotland ont publiées sur Smartify des documents d’archives inédits, notamment des vidéos, des lettres et des croquis qui ne pouvaient pas être exposés dans l’espace physique.

 

  • Attirer les curieux :

Avec près de 2 millions d’utilisateurs, Smartify est aussi l’endroit idéal pour créer un contenu d’accroche, afin de promouvoir l’exposition. Notre équipe a travaillé avec l’agence d’animation écossaise Playdead pour animer l’un des célèbres squelettes du Choc des Titans en réalité augmentée.

Les utilisateurs chez eux peuvent interagir avec l’animation en réalité augmentée, un point d’entrée vers la découverte de l’exposition, tandis que les visiteurs peuvent scanner le modèle original du squelette et le regarder s’animer.

 

  • Intégrer la boutique en ligne :

Scanner une œuvre fait apparaître des informations sur l’artiste et l’œuvre d’art, le lieu où elle est exposée et les produits dérivés du musées disponibles à la vente en ligne. Les institutions peuvent ajouter une multitude d’options supplémentaires, de l’orientation sur site à la collecte de dons en ligne, afin de compléter l’expérience.