Retour aux actualités

Le long de la Rance à Saint-Malo, les épaves murmurent à l’oreille des promeneurs

15 septembre 2023

Comment sensibiliser les visiteurs d’un lieu à la fragilité d’un patrimoine presque englouti ? Comment partager des années de recherches historiques avec le plus grand nombre ? L’association d’archéologie maritime Adramar a choisi les mots, la voix et la musique pour faire connaître l’histoire des épaves du site de Quelmer. Un parcours sonore écrit et réalisé par Musair, accessible par le smartphone, emmène les promeneurs dans des récits plein d’émotion redonnant leur nom et leurs couleurs à quatre navires.

Le cimetière marin de Quelmer

L’association d’archéologie maritime Adramar est en charge de la présentation aux publics des bateaux enlisés en bord de Rance le long du sentier de randonnée GR34 sur le site de La Passagère à Quelmer (Saint- Malo, 35).

Un temps menacées de destruction, ces épaves de vedettes de passagers, de chalutiers ou de voiliers, abandonnées au fil de l’eau au 20ème siècle, représentent un patrimoine maritime méconnu. La DDTM, la Région Bretagne, le département d’Ille et Vilaine et la ville de Saint-Malo ont décidé de les protéger en en confiant l’inventaire aux archéologues de l’Adramar. C’est sur la base de leurs recherches que Musair a imaginé une promenade sonore.

Le regard guidé à la voix

Il suffit désormais d’un smartphone pour découvrir l’histoire, réelle ou supposée, des épaves échouées ici et remises à flot par la poésie et la musique.

Valentine Passemard, autrice, a composé les récits à partir des informations historiques connues et à partir d’éléments techniques bien visibles. Ils invitent le visiteur à reconstruire ces bateaux, en imagination. L’harmonie des mots, soulignée par la douceur des voix et le choix des musiques, font de ces capsules sonores de véritables moments de contemplation et d’évasion, respectueux de l’atmosphère paisible de l’anse.

Émotions marines

Au fil de l’écoute, le promeneur est plongé dans les sensations d’un enfant réalisant son baptême de mer entre Dinard et Saint Malo… (Président Raoult)

Un peu plus loin, il assiste à l’émotion de la mise à l’eau du dernier bocq à tapecul sorti du chantier naval de Paimpol. (Koulmic)

Il vibre de ferveur au passage de la vedette épiscopale du Grand Pardon des Terreneuvas de Saint-Malo. (V7)

Et même, il s’offre un voyage nocturne et mystérieux des vortex du barrage de la Rance au cap de Bonne Espérance. (Zoulou)

Des moments d’immersion et de contemplation, intimes, sensoriels, émouvants et apaisants.

Elle se découvre à Quelmer face aux bateaux mais aussi à distance pour les visiteurs qui ne pourraient faire le déplacement : https://quelmer-adramar.musair.fr.