L’écriture sonore de Musair, un mouvement à suivre selon France Culture
France Culture a publié en mai une série audio intitulée « Musées en mouvement » s’intéressant aux grandes tendances qui guident l’expérience muséale d’aujourd’hui et de demain. Faite de plaisir, d’émotion, de contemplation, l’écriture de Musair a retenu l’attention de la rédaction comme une toute nouvelle manière de repenser l’audioguide.
Le témoignage du musée d’Arras
La journaliste Margot Delpierre s’est particulièrement intéressée à l’expérience proposée au Musée des beaux-arts d’Arras : 10 chefs d’oeuvre du musée, bientôt 11, ont été mis en récit sous la forme particulière que propose Musair. Le regard guidé à la voix, via une webapplication, le visiteur découvre l’oeuvre dans un récit poétique et maillé de musiques de toutes époques, créant un lien d’émotion avec l’oeuvre. Le contraste avec le commentaire classique des audioguides est saisissant. Véronique Beirnaert-Mary, directrice du musée des beaux-arts et des médiathèques d’Arras, est revenue sur le choix de cette médiation innovante, comme une véritable démarche d’accessibilité, de délectation, de partage avec les publics. Pour le musée, l’apport est dans la captation de l’attention de visiteurs qui pourraient ne faire que passer et désormais plongent dans les oeuvres proposées et en sont touchés.
Regarder vraiment
Particularité du parcours des chefs d’oeuvre à Arras, deux capsules sonores ont été écrites au cours d’ateliers avec le public, souvent des primovisiteurs. Les participants témoignent de leur expérience d’apprentissage de la contemplation et de la confiance qu’ils ont développé en leur propre regard. Les récits créés font aujourd’hui pleinement partie des outils de médiation au même titre que les autres capsules sonores Musair, témoignant de l’engagement du musée à intégrer ses publics au coeur de l’établissement.
Aussi en plein air
Musair déploie également cette écriture originale et ces démarches de co-création pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire dans une version de l’application pensée pour l’itinérance et le plein air. Une promenade sonore dans l’histoire et la vie de l’Abbaye bénédictine de Jouarre, en partie écrite dans les murs de l’Abbaye auprès de la communauté, fera bientôt partie des belles traversées du Pays de Brie !
Photo © Radio France – Margot Delpierre