Les cloisons Mila-wall au Musée de la franc-maçonnerie
Le musée de la franc-maçonnerie, situé dans le siège historique du Grand Orient de France au 16 rue Cadet à Paris, a accueilli de janvier à mai 2023 une exposition du street-artiste Christian Guémy, alias C215.
L’artiste de renom, connu pour ses portraits au pochoir monumentaux dispersés dans les espaces urbains, a appliqué sa peinture directement sur les murs et les cloisons Mila-wall, dotées d’un revêtement permettant les mises en peinture, de la salle d’exposition temporaire.
Une trentaine de francs-maçons et franc-maçonnes « Illustres » des trois derniers siècles étaient ainsi mis à l’honneur, de Mirabeau à Joséphine Baker, en passant par Stendhal, Churchill, Abd-el Kader ou encore Louise Michel. Artistes, auteurs, penseurs, résistants, scientifiques et militants se trouvaient ainsi rassemblés autour des valeurs de la franc-maçonnerie qu’ils avaient su porter haut et fort : celles d’un engagement au service d’une humanité meilleure et plus éclairée.
Ce sont les cloisons de la série 100 de Mila-wall qui ont été choisies par le musée. Elles ont été acquises il y a plus de 10 ans et ont servi pour de nombreuses expositions temporaires depuis. C’est un exemple parfait qui illustre la durabilité de ce matériel, grâce à son cadre aluminium totalement invisible de l’extérieur et son revêtement peignable/enlevable.
Copyright : Musée de la franc-maçonnerie