Retour aux actualités

Des maisons forestières d’exception en forêt domaniale de Compiègne.

20 février 2014
Le pavillon Eugénie, Forêt de Compiègne.
Le pavillon Eugénie, Forêt de Compiègne.

Le pavillon Eugénie, ancien pavillon de chasse de l’Impératrice, en Forêt de Compiègne.

L’Office National des Forêts (ONF), gestionnaire de forêts domaniales françaises, a également en charge tout un patrimoine bâti dont les maisons forestières, parfois qualifiées de « gardiennes de la forêt ». Dans ces maisons, la plupart du temps isolées car situées au cœur des massifs, ont été logées des générations de forestiers. Certaines sont vraiment des sites d’exception, ayant été construites en extension de bâtis plus anciens, notamment des prieurés. La Forêt de Compiègne, forêt de chasse des Rois de France depuis le Moyen-Âge, abrite certains de ces bâtiments prestigieux.

L’agence de Picardie de l’ONF s’interroge sur le devenir de cinq de ces maisons d’exception. Certaines n’abritent plus de personnel et se dégradent à vive allure, en l’absence d’un autre usage. Dans le cadre plus global de la démarche « forêt d’exception » (seule la forêt de Fontainebleau est actuellement détentrice de ce label), une valorisation du patrimoine bâti et culturel de la Forêt de Compiègne est prévue.

Hermine de Saint Albin (Le Tourisme dans le bon sens), associée à Benoit Fort (Via-Architectes), à la paysagiste Agathe Turmel (Atelier Sismo) et à Luc Bonnin (Agence Scarabée), entament une réflexion avec les partenaires locaux (les maires des communes concernées, l’Agglomération de Compiègne, les acteurs du tourisme) pour trouver une fonction nouvelle à ces sites. Le travail, prévu sur une durée de plus de 6 mois, vise à définir des projets autonomes ou complémentaires pour les cinq « maisons » qui, au-delà de leur grande valeur patrimoniale (la plupart sont classées ou inscrites), ont une haute valeur symbolique et « sentimentale » pour les habitués de la Forêt de Compiègne.

Un diagnostic architectural et paysager sert de base à la réflexion. Pour chacun des sites, les différentes fonctions possibles seront identifiées, en cohérence avec les atouts et les contraintes, et en réponse aux attentes des publics potentiels. Après avoir soumis des scénarios de valorisation à l’ONF et à ses partenaires, un projet abouti d’aménagement sera proposé, étayé par une analyse de l’économie possible pour chacun des équipements projetés assortie d’une analyse juridique (cabinet Taithe-Bennesy-Panassac).

Chacune de ces maisons a une histoire propre à raconter et pourrait demain proposer de vivre une expérience nouvelle, au cœur de la forêt, le temps d’une visite, d’une halte gourmande, d’un spectacle, ou pour une nuit…

www.letourismedanslebonsens.fr

www.agence-scarabee.com

www.onf.fr

Consultez la Fiche Annuaire de LE TOURISME DANS LE BON SENS :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5459

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABÉE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3389