Retour aux actualités

Losonnante : L’émotion avant la compréhension

25 mai 2021

Losonnante propose un temps d’arrêt en écoutant des sons par conduction osseuse. L’expérience a permis de montrer l’importance pour les lieux de visite de réaliser un  contenu sonore adapté et approprié à ce type d’écoute, pour optimiser l’utilisation et toucher de nouveaux publics grâce au plus puissant des vecteurs : l’émotion.

 

Écouter la bande son d’un tableau avec Losonnante !

Comment mettre en valeur un tableau en utilisant les sens ? C’est à ce défi que Camille Dec, Cheffe de projet médiation numérique en alternance, a su répondre avec succès lors d’une démonstration d’écoute par conduction osseuse au musée château d’Annecy en faisant écouter la bande son d’un tableau !

« L’idée de ce dispositif était de créer une connexion, un lien, sensible avec une œuvre grâce à une bande sonore et un outil de diffusion qui implique le corps du visiteur. La Losonnante s’est naturellement imposée comme l’outil de diffusion idéal pour mon dispositif.

 La bande-son diffusée via la Losonnante vient décupler les vibrations esthétiques de l’œuvre sur laquelle j’ai travaillé : Le torrent, d’André Giroux (1850).
Je l’ai conçu à partir des caractéristiques de cette œuvre. J’ai mis en sonorité les éléments qui sont donnés à voir sur ce tableau ainsi que le matériel qui a été mobilisé pour sa conception : eau, pinceau, feuillage, rocher, toile, etc. Le résultat est une bande-son qui s’apparente à de la musique concrète. »

 

Personnel du musée, élus de la ville d’Annecy et journalistes étaient réunis (avec les mesures sanitaires en vigueur) en ce 28 avril 2021 pour expérimenter cette approche sensible du tableau « Le Torrent » d’André Giroux. Le son à écouter était constitué des différents éléments du tableau enregistrés en conditions réelles et mixés avec des notes de musiques suspendues. Une approche différente et originale à deux niveaux : une borne d’écoute par conduction osseuse et un contenu composé spécifiquement pour le tableau.

 

Durant l’expérience, Camille a filmé et enregistré les participants afin de voir si ce dispositif permettait de s’arrêter plus longtemps devant cette œuvre située dans un lieu de passage. Ce tableau avait tendance à passer inaperçu. Notre dispositif de médiation par conduction osseuse amenait l’utilisateur à un temps d’arrêt durant lequel il engageait son propre corps. Cette pratique joue sur les sens et provoque de l’émotion. Une approche sensible qui permet de regarder l’œuvre autrement.  Emotion sans explication ? Seulement à première vue, car l’émotion suscitée permet de mémoriser  le tableau et donne envie d’en savoir plus.

 

L’histoire sonore de Punch l’éléphant

Lors de notre visite au Muséum de Toulouse, les membres du personnel ont ainsi pu essayer le dispositif d’écoute par conduction osseuse et vivre l’histoire sonore de Punch l’éléphant.

 

L'attachement entre Punch et M. Curley

 

Le son à écouter était constitué de différentes ambiances sonores qui retraçaient les périodes clés de la vie de Punch, de ses barrissements dans la savane sauvage, au cirque Pinder, à son attachement particulier avec son dompteur, l’anglais M. Curley. Malheureusement, le départ de ce dernier a rendu l’éléphant triste et donc de plus en plus agressif et il fallu se résoudre à l’abattre.

 

A l’instar de l’expérience menée au Château musée d’Annecy, l’observation indique clairement que les participants se plongent plus volontiers dans une ambiance sonore qu’il ressentent et s’approprient, plutôt que dans un texte didactique. L’immersion est plus profonde. La découverte de l’écoute osseuse s’accommode en effet bien plus aisément de l’évocation que de la description. A nous et à nos clients d’inventer et de réfléchir ensemble en faisant preuve d’audace créative pour garantir une expérience adaptée aux attentes des visiteurs.