Retour aux actualités

Musair au lycée : un projet d’écriture partagée pour le Louvre-Lens

30 octobre 2023

Sors de ta grotte !

« Sors de ta grotte », c’est souvent ce que les parents assènent à leurs ados, fatigués de les voir tapis au fond de la caverne qui leur sert aussi de lit. « Sors de ta grotte », c’est aussi le nom de code du projet que le Louvre-Lens a confié à Musair en partenariat avec le Lycée Condorcet de Lens. 21 Lycéens de 2nde et de 1ère, en option histoire des arts, sont embarqués dans l’écriture la médiation sonore de la future exposition Mondes souterrains (mars 2024). « Sors de ta grotte », comme c’est bizarre, c’est une phrase qu’ils ont tous et toutes déjà entendue !

Explorer le souterrain

Une quinzaine d’ateliers sont programmés, dont le processus conçu par Musair se co-écrit au fur et à mesure des réactions et de l’appropriation du projet par les Lycéens. Musair les invite à ressentir les oeuvres, à poser des mots sur leurs sensations, à y trouver des analogies avec leurs vies ou d’autres vies, à exprimer des émotions. Un travail d’introspection et d’expression devant les autres d’une sensibilité qu’ils préfèrent souvent cacher. Les explorateurs creusent « en eux » autant que dans les œuvres, un exercice facilité par des manipulations, comme se cacher sous une couverture comme dans une grotte et voir ses souvenirs d’enfant ressurgir ou sentir, les yeux fermés, tout ce que la forme d’un caillou peut évoquer, d’égratignures, de nature ou de saleté.

 

Regards sonores partagés

 

Au terme de ce cheminement dans les galeries souterraines de leur personnalité, les adolescents ont pour mission de partager 10 regards sonores sur 10 oeuvres qu’ils auront choisies dans le parcours de l’exposition. Des récits faits de mots, de voix et de musique composés avec l’aide de Musair. L’enjeu qui leur est posé étant non pas d’écrire pour des ados comme eux, mais au contraire, de partager leur manière personnelle de voir, de ressentir, d’exprimer avec un maximum de publics : avoir la parole et être entendus. Un parti-pris à l’oeuvre dans l’ensemble des projets du Louvre-Lens et en résonance particulière avec les enjeux des instances éducatives.

https://www.musair.fr/