Retour aux actualités

Musair signe pour le Louvre le récit pas classique de la vie d’un peintre classique

2 décembre 2024

L’histoire de Guillaume Guillon Lethière, né à la Guadeloupe, est extraordinaire et pourtant, qui la connaît ? Pour contribuer à sa mémoire, le Louvre a confié à Musair l’écriture et la création d’un récit sonore original à découvrir dans l’exposition et même à emporter : Grand de ce monde. Une proposition pour les jeunes de 16 à 99 ans, précédée d’un clin d’oeil en forme d’avertissement : Toute ressemblance avec un anachronisme ou une émotion d’aujourd’hui est purement volontaire. 

De Guillon Lethière à Luidji

Dès l’entrée, la voix de Guillaume Guillon Lethière et l’émotion des mots du chanteur Luidji aspirent les visiteurs dans le paradoxe de la vie d’un peintre qui a tout réussi, tout gagné, tout connu et qui pourtant, a été oublié.

Comme une série

Au fil de 10 œuvres comme 10 épisodes d’une série, on entre dans la vie d’un Guillon Lethière qui se raconte à la première personne, passe du sourire aux larmes et touche en plein cœur… Le récit contemporain, incisif et plein d’humour, est maillé d’une playlist pleine de surprises qui mixe Julien Granel et Soprano en passant par Clara Luciani ou Purcell. Il attache les visiteurs au peintre autant qu’à son époque, en soulignant la spectaculaire trajectoire d’un homme né esclave, que rien ne destinait à devenir un super prof, un super directeur et un immense réalisateur.

Simple et accessible, la web-app Musair

Cette expérience sonore gratuite est accessible sur smartphone en 1 clic par flashcode, sans téléchargement, sans création de compte jusqu’au 17 février 2025 dans la web-application développée par Musair. Elle se découvre au Musée face aux œuvres mais aussi à distance pour les visiteurs qui ne pourraient faire le déplacement ou souhaiteraient prolonger le plaisir de l’exposition :  https://musair.louvre.fr

 

Exposition co-organisée par le  Musée du Louvre et le Clark Art Institute de Williamstown sous le commissariat, pour le Louvre, de Marie-Pierre Salé, conservatrice générale au département des Arts graphiques.

Récit original : Valentine Passemard pour Musair

Voix-off : Guillaume Guillon Lethière : Félix Di Giulian ; Eugénie Servières : Zélie Brault ; Valentine Passemard

Ingénieur du son : Alain Wits, Studio33