Retour aux actualités

Musair : Un mécénat de laque et d’or, sonore et parfumé

28 novembre 2023

Le Musée des beaux-arts d’Arras détient dans ses collections un précieux laque japonais Namban. Objets rares produits au début du 17e siècle, ces petits cabinets raffinés traversaient les mers pour satisfaire le goût naissant des collectionneurs pour l’exotisme.

Restauration et médiation

Ce coffret conservé en réserve a été restauré grâce au mécénat d’Ecobra, société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, plusieurs fois engagée auprès du Musée. Le cabinet est désormais présenté au cœur de la Médiathèque attenante au Musée, dans un accrochage original consacré au voyage. L’engagement de la société Ecobra s’est également porté sur les conditions d’une rencontre sensible et intimiste entre cet objet et le visiteur par la création de deux supports de médiation innovants : une nouvelle capsule sonore Musair et un parfum, spécialement développés pour l’occasion.

Voyager, c’était rêver…

Musair a ainsi écrit un véritable « monde flottant » ouvrant le regard du visiteur sur les détails, l’imaginaire et l’histoire du bel objet d’art. Pigments des laques, ors des volutes, l’immersion est totale comme si l’on ouvrait la malle de voyage à la découverte du précieux objet. La capsule s’achève sur une très belle reprise du tube Voyage, voyage, dans une adaptation rêveuse de la chanteuse Sloń… Un moment hors du temps qui reconnecte le regardeur à la beauté du maki-e. Dans le même temps, les sens du visiteur sont happés par l’accord olfactif créé par Caroline Caron, et les couleurs lande brulée, feuille de prunier, vigne pourpre, rameau de glycine, haricots confits et citrouille caramélisée du récit sonore © deviennent parfum…

Une proposition hors les murs

Cette présentation inédite contribue aux nouvelles propositions du Musée des beaux-arts d’Arras hors les murs, à quelques jours de sa fermeture pour restauration. C’est le large public de la Médiathèque de l’Abbaye Saint-Vaast qui profite ainsi du trésor restauré.