Retour aux actualités

Numérisation du patrimoine culturel pour lutter contre les vols avec Axiell

22 septembre 2015

Alors que le patrimoine culturel du Moyen-Orient est en danger immédiat de pillage et de destruction, l’Antiquities Coalition a récemment organisé la Conférence Cultural Property Under Threat en Egypte. Cette conférence a rassemblé les ministres des antiquités, de la culture et du tourisme de 10 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que le chef de la Ligue arabe et le secrétaire général de l’UNESCO, Irina Bokova.

Ben Sullivan, directeur général d’Axiell pour l’Europe et le Moyen-Orient, a assisté à la conférence et a participé en tant qu’expert dans un groupe de discussion sur l’utilisation des technologies et des inventaires numériques d’objets culturels. Il a pu tirer parti de l’expérience de la grande base de clients d’Axiell (+3000 clients) et de leur travail dans le Moyen-Orient au cours des 10 dernières années pour mettre en évidence l’importance des inventaires numériques dans le processus d’identification et de récupération des antiquités disparues ou volées.

Retour sur cette table ronde:

Pourquoi les inventaires nationaux numérisés sont importants?

Les inventaires numériques facilitent le processus d’identification ainsi que la récupération judiciaire des antiquités de contrebande et commercialisées. Un vendeur ou commerçant d’antiquités volées a moins de liberté si une antiquité est « connue », c’est à dire s’il y a des informations et des images disponibles via un registre en ligne. Le guide de Documentation du Patrimoine Culturel du Conseil international des musées (ICOM) stipule que « une fois volés, les objets qui n’ont pas été photographiés ni décrits d’une manière précise sont rarement recouvrables par leurs propriétaires légitimes. »

Quelles sont les meilleures pratiques et comment la technologie peut être utilisée pour alerter les autorités ?

Un inventaire central devrait être une priorité pour tous les musées et réserves de collections. Si un objet est enregistré et accessible sous forme numérique, les autorités compétentes peuvent utiliser ces informations pour effectuer des contrôles en temps réel, rendant une vente illégale plus difficile.

Extrait d'un rapport d'inventaire © Axiell

Extrait d’un rapport d’inventaire © The Egyptian Museum

Axiell met en place depuis plusieurs années des inventaires numériques à la fois au niveau de musée et au niveau national. A partir de cette expérience, voici cinq étapes clés sur la planification et la mise en œuvre d’un inventaire numérique :

  1. Définir les buts et les objectifs du projet – Quelles sont les métadonnées minimum requises pour chaque objet et emplacement de stockage (par exemple Object ID est la norme supportée par UNESCO) ? Quelles informations doivent être accessibles et à qui?
  2. Inventorier les inventaires – créer une liste de contenu qui doit être centralisée, basée sur l’urgence, les risques et les besoins. Cela donne une vue d’ensemble de tous les données disponibles avant le début du projet. Un nouveau projet nécessite souvent le déplacement des données des systèmes existants dans un nouveau système basé sur des normes.
  1. Évaluer les compétences et les aptitudes – évaluer les compétences disponibles parmi les conservateurs internes, le personnel de la documentation, les gestionnaires d’exposition et les gestionnaires de collections. Créer des groupes d’utilisateurs basés sur l’accès qui sera nécessaire; les gestionnaires et les décideurs – des outils de reporting.
  1. Définir les normes – Si les données sont conservées dans un format standard en utilisant des éléments de données normalisées, l’information partagée peut être rassemblée depuis différents fonds plus facilement. Une fois cela en place, vous pouvez agréger les données à travers différents pays et fournir un service aux agents des douanes pertinents.
  1. Commencez à planifier pour le futur et non le passé – Si la durabilité est tributaire du financement alors il y a certains modèles (freemium, abonnement, sponsor) qui peuvent être utilisés pour monétiser du contenu ou du moins compléter le coût du maintien de l’inventaire. Que vous facturiez l’accès à un contenu de qualité supérieure, ayez un service d’abonnement ou des sponsors pour des annonces web, un revenu peut être généré.

L’importance des inventaires numériques peut être illustrée par ce qui est arrivé au Musée égyptien du Caire.

Fin 2010, le musée avait en grande partie achevé la numérisation de son inventaire, y compris scanner tous les registres papier d’origine des objets. En janvier 2011, pendant les troubles de la révolution, la collection numérique était une source d’information primordiale pour retracer les antiquités volées ou vandalisées. Des rapports ont été créés à partir du système de gestion des collections EMu et envoyés aux autorités, y compris Interpol. Cet incident a souligné la réalité et l’importance de gérer les données des collections et des inventaires de façon continue.

“….inventories serve the purposes of security and scholarship, while providing future opportunities for development.”

« … les inventaires servent des fins de sécurité et d’érudition, tout en offrant des perspectives d’avenir pour le développement. »

GLOBAL DATABASES

www.theantiquitiescoalition.org/global-databases/

Antiquities Coalition, conference organizer and campaigners in the fight against cultural racketeering.

Axiell fournit des logiciels qui gèrent plus de 690 millions d’objets, œuvres d’art, spécimens et antiquités à travers le monde.

www.axiell.com

Consultez la Fiche Annuaire de AXIELL :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5853