Retour aux actualités
19 novembre 2025

Par ici la Monnaie… de Paris !

La Monnaie de Paris, fondée en 864 par Charles II, est la plus ancienne des institutions françaises et l’une des plus vieilles entreprises du monde. Première usine établie dans Paris, elle est aujourd’hui l’une des dernières encore en activité. La Monnaie de Paris possède un patrimoine matériel et immatériel inestimable, comprenant une collection de 300 000 objets.

Pourquoi sauvegarder ce patrimoine ?

Lorsque sa raison d’être est « Partager les monnaies d’hier, créer les monnaies d’aujourd’hui, inventer la monnaie de demain », la préservation de son patrimoine devient une évidence pour l’entreprise.

Numériser in situ une collection de 4 500 objets

Arkhênum, dans le cadre du marché remporté, assurera au cours des trois prochaines années la numérisation de la collection complète des outillages jetonniers de l’Ancien Régime ayant servi à frapper la monnaie.
Notre équipe in situ a déployé sur le site de Pessac (33), où est conservé l’ensemble de ce fonds, un atelier photographique sur mesure :

  • un dos numérique Phase One, utilisé pour les prises de vues axiales de l’empreinte ;

  • un scanner ScanCube, permettant une prise de vue 2D de l’objet en ¾ avec un éclairage optimal grâce à ses parois réfléchissantes.

Chaque outillage bénéficiera de trois prises de vues : axiale, en ¾ et une vue de côté.

Numérisation in-situ par Arkhênum

L’objectif de ce marché est de traiter l’ensemble des 4 500 objets de cette typologie afin de pouvoir ensuite les rendre accessibles à la consultation en ligne.

Cliquer ici pour lire l’article complet