Retour aux actualités

Paris Musées, Culture éco-responsable

4 mars 2021

Depuis 2013, date de la création de Paris Musées, l’institution municipale a intégré les principes de l’économie circulaire. Les 14 musées parisiens, réemploient du mobilier ou des éléments de scénographie dans plusieurs expositions afin de mieux assurer la logistique et se placer dans une démarche éco-responsable.

 

Réutiliser la même scénographie pour plusieurs expositions est désormais une démarche courante au sein de Paris Musées, qui l’inscrit dans le cahier des charges de ses scénographes.

C’est la Maison de Victor Hugo (4e) qui a été pionnière en la matière : en 2017, la scénographie d’Alexis Patras pour l’exposition « La Folie en tête » a été réutilisée pour les expositions « Caricatures à la une » (2018) et « Portrait d’une maison » (2019).

Du côté du Petit Palais, la démarche a été indiquée dès la phase d’appel d’offre dans le cahier des charges du scénographe, ici l’Atelier Maciej Fiszer, qui a dû penser réemploi pour les expositions « Zorn » (automne 2017), « Les Hollandais à Paris » (printemps 2018) et « Impressionnistes à Londres » (automne 2018).

 

Si la crise actuelle ne facilite pas la généralisation de cette démarche d’éco-responsabilité, les efforts se poursuivent et différentes pistes sont explorées pour optimiser une logistique importante, en termes de transports comme de stockage notamment.
Des réflexions sont ainsi menées pour offrir la possibilité de louer des caisses de stockage ou encore pour la création d’une réserve de stockage pour le mobilier scénographique.

 

Source et suite de l’article