Retour aux actualités

Perles d’Histoire : Recréer un espace symbolique de la Défense française

29 novembre 2022

L’Hôtel de Brienne, construit au XVIIIe siècle, est un lieu emblématique de l’histoire de France. Il a, en particulier, accueilli des personnages illustres tels que Clemenceau ou de Gaulle et est devenu, depuis 1817, le siège du ministère des Armées.

À l’occasion du déménagement des infrastructures du ministère des Armées sur le site de Balard, le poste de commandement Jupiter/Brienne a été totalement rénové pour nous replonger plus de 30 ans en arrière. Nous sommes en 1985 et cette pièce austère, située dans les sous-sols de l’Hôtel de Brienne (non loin de la cuisine et de la salle à manger du cabinet), permet au ministre de la Défense et à son cabinet de traiter les questions nucléaires. C’est notamment dans cette salle que les systèmes de blocage des armes étaient stockés et programmés à l’aide de dispositifs mécaniques.

Intégralement reconstitué par Perles d’Histoire avec les équipements de l’époque, tel que l’a connu le ministre de la défense Charles Hernu lors de la mise à l’eau du sous-marin lanceur d’engins « l’Inflexible », ce projet a été porté par l’Association des Amis de l’Hôtel de Brienne. Réalisé sur le concept d’une Period room, avec le talent de l’agence de scénographie Many Many, l’espace est figé dans le temps pour entrer dans l’intimité de la Défense nationale sans en percer le mystère.