Retour aux actualités

Perles d’Histoire : Une étude d’opportunité pour le petit château de La Ferté-Vidame

5 juillet 2022

Le domaine du château de La Ferté-Vidame se trouve dans le département de l’Eure-et-Loir, à l’ouest, en bordure du Parc naturel régional du Perche. Propriété de la famille de Vendôme, le château de La Ferté-Vidame est acquis en 1635 par Louis de Rouvroy. Vers 1718, il y fait construire le bâtiment des écuries, actuel « petit château ». Après la mort du duc en 1755, le marquis de Laborde acquiert le château. Il remplace la vieille demeure féodale par un magnifique château, long de 160 m, entouré de très beaux jardins à la française, baignés de pièces d’eau. Après de multiples ventes et péripéties, l’État acquiert le domaine en 1987 avant de le céder en 1991 au Département d’Eure-et-Loir, qui entreprend alors, des travaux pour le rendre accessible au public.

 

Il ne reste aujourd’hui qu’une ruine impressionnante du château, considérée comme l’une des plus belles ruines monumentales françaises de la fin du XVIIIe, qui constitue aujourd’hui avec son parc, classés aux Monuments historiques, un écrin culturel et naturel remarquable pour les bâtiments des communs, dits « le petit château ». Au regard du potentiel de ce site patrimonial, et dans un contexte de futurs travaux de rénovation du clos et du couvert du bâtiment (actuellement en cours), le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et la Communauté de communes des Forêts du Perche souhaitaient évaluer le potentiel touristique du lieu et identifier des axes de projets touristico-culturels, attractifs et rentables.

 

Pour mener à bien cette étude d’opportunité, Perles d’Histoire a mené une analyse du contexte, via notamment une série d’entretiens avec des acteurs locaux, une étude de marché et des cibles, un benchmark de lieux patrimoniaux reconvertis inspirants et la réalisation d’une première étude capacitaire, en collaboration avec Yves Dessuant, architecte-programmiste. L’étude a abouti à deux typologies de projets touristiques, économiques et culturels, aux programmes hybrides, centrés sur des thématiques en cohérence avec le site, le territoire et leurs histoires.