Retour aux actualités

Pic Bois : Reconstitution scénographiée d’une vie d’artiste

22 juin 2021

Le tailleur de pierre François Michaud a effectué de nombreuses sculptures disséminées dans le village de Masgot au XIXème siècle. Il existait des supports de présentation sur son œuvre, cependant rien n’avait encore été fait pour valoriser l’artiste.

 

La Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest a donc réalisé une exposition permanente, avec la contribution de l’association des Amis de la Pierre de Masgot, du graphiste Katz Industrie et des conseils techniques de PIC BOIS.

 

Des mobiliers interactifs invitent le public à découvrir les techniques de la sculpture ainsi que les matières utilisées. Des modules composés de cylindres rotatifs proposent même de reconstituer des sculptures. Au centre de cet espace scénographique, 4 structures modulaires présentent la vie de l’artiste qui comporte des zones d’ombres car très peu de documents ont été trouvés. Le visiteur est donc invité à imaginer des éléments manquants pour reconstituer le puzzle de l’existence du sculpteur et à se faire sa propre idée de sa personnalité.

 

Le mystère qui plane autour de ce sculpteur anonyme marque cette exposition qui suscite judicieusement notre imagination, à la hauteur de l’impact de son œuvre sur le village.

 

Découverte des techniques de sculpture par la manipulation

Découverte des techniques de sculpture par la manipulation.

 

Des cylindres rotatifs permettent de reconstituer des statues

Des cylindres rotatifs permettent de reconstituer des sculptures.

 

En savoir plus

Maître d’œuvre : Association Les Amis de la Pierre de Masgot
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest