Retour aux actualités

Promuseum : Des stores occultants pour le Musée Zervos de Vézelay

11 mars 2021

Depuis 2006, le musée Zervos est situé dans la résidence de Romain Rolland à Vézelay.

 

Ce musée de France est un musée d’art moderne qui abrite la plus belle collection d’Art léguée à la ville de Vézelay par Christian Zevos (1889-1970), fondateur de la revue d’art et littéraire « Cahiers d’Art ». Christian Zervos est un critique d’art qui a collaboré avec de nombreux artistes au XXe siècle.

 

Ainsi, le musée réunit des œuvres de Pablo Picasso et Julio Gonzalez, Max Ernst, Alberto Giacometti, Vassili Kandinsky, Jean Hélion, La Sauterelle de Max Ernst, des gouaches de Léger et de Le Corbusier, des sculptures d’Henri Laurens et d’Alexandre Calder. Vous pourrez également admirer les peintures et aquarelles de Joan Miró, Wifredo Lam, Giacomo Balla …

On peut admirer au premier étage les sculptures de Giacometti et les peintures de Max Ernst. Les combles ont été aménagés pour accueillir une collection de la revue Cahiers d’art. La salle Pablo Picasso du rez-de-chaussée est consacrée à l’œuvre de l’artiste espagnol et à celle de Julio Gonzalez. On peut également admirer un mobile de Calder et un imposant relief en fonte de Henri Laurens.

 

Il y a deux belles salles adjacentes au rez-de-chaussée dédiées aux expositions temporaires, mais elles sont exposées au rayonnement solaire direct et exposées plein sud. Des solutions techniques simples et esthétiques sont donc nécessaires pour protéger les œuvres et les collections exposées.

 

Le Musée de France a demandé à Promuseum de rechercher et de proposer des solutions techniques, et d’installer des stores partiellement occultants. La solution proposée est d’installer des stores sur enrouleurs.

Le tissage de ces stores limite l’entrée de la lumière, des infrarouges et des rayons ultraviolets (jusqu’à 92%). L’ombre qui en résulte permet l’installation et la présentation d’œuvres diverses, tout en contrôlant l’énergie qui peut les affecter, sans obliger une occultation permanente de la pièce.

 

Plus d’informations sur Promuseum.