Regarder, ressentir, écrire les oeuvres : les ateliers de Musair
#cocréation #médiation
Plonger dans une oeuvre à partir de notre seul regard, de nos sensations, de nos émotions : c’est le propos des ateliers de regard et d’écriture conçus et animés par Musair.
Le musée des beaux-arts d’Arras a ainsi renouvelé sa confiance à Musair pour associer ses publics à la construction d’un parcours de découverte des oeuvres, sonore et sensible, qui concerne désormais 10 chefs d’oeuvre des collections.
Identifier ses sensations, poser des mots sur ses émotions
Huit habitants et habitantes d’Arras invités par le Musée se sont pris au jeu d’observer, échanger et écrire « sans filet » au sujet d’un énigmatique Trompe-l’oeil de Dominique Doncre au cours de deux ateliers menés en soirée.
Deux ateliers pour éprouver un tableau avec ses sensations, son imaginaire et celui des autres.
Deux ateliers pour accepter la part d’inconnu de l’histoire de l’art et donc aussi la grande part de légitimité du regardeur à exprimer son sentiment, ses hypothèses.
Habiter le musée
Ces ateliers sont aussi une occasion unique de vivre et habiter le musée différemment : se lever, s’éloigner, retourner à l’oeuvre au fur et à mesure de son regard et de celui des autres. Travailler ainsi en salle d’exposition offre une sensation précieuse d’intimité à l’oeuvre et au musée.
C’est à l’issue de petits exercices mobilisant tous les sens et l’imagination, sans rapport direct au cartel et au dossier d’oeuvre mais uniquement au perceptible de l’oeuvre, que les visiteurs posent enfin des mots pour mettre en récit le tableau : des mots de plus en plus épais, profonds, savoureux.
La musique, contrepoint émotionnel du récit
A l’instar des capsules sonores écrites et réalisées par Musair, vient enfin le choix d’une musique. Elle est le contrepoint émotionnel du récit et de la voix. Pour l’énigmatique autoportrait de Dominique Doncre, caché sous la forme d’un Trompe l’oeil, les 8 co-auteurs ont choisi The Traitor : une oeuvre de Menahan Street Band qui prolonge l’ambiance de mystère et d’enquête créée par le récit collectif.
Une expérience totale de l’oeuvre et un moment magique d’échange entre tous.
A découvrir au musée et aussi en ligne !